À compter du 1er mai 2025, Jacqueline Rohrbach prendra la tête du secteur Personnel et finances, succédant à Barbara Schütz Baumgartner, qui part à la retraite. Swissmedic remercie Barbara Schütz Baumgartner pour ses 34 années d’engagement et de service.
01.05.2025
En tant que cheffe du secteur Personnel et finances, Jacqueline Rohrbach siégera à la direction de l’Institut suisse des produits thérapeutiques. Dans ses nouvelles fonctions, elle s’appuiera sur son expérience approfondie en gestion du personnel et des finances. Après des études de droit, Madame Rohrbach a d’abord travaillé quelques années comme juriste avant de passer au domaine des ressources humaines (RH). Elle a travaillé dix ans en Asie, puis elle est revenue en Suisse en 2011 et a occupé différents postes dans les RH, aussi bien dans le privé que dans le secteur public de la santé. Elle a notamment été responsable RH et membre de la direction des Services psychiatriques universitaires de Berne et de l’Hôpital cantonal de Lucerne. Jacqueline Rohrbach a dirigé des équipes importantes sur plusieurs niveaux hiérarchiques et a géré des projets de développement stratégique et d’évolution culturelle, de planification budgétaire, de négociations avec les partenaires sociaux et de numérisation. Titulaire d’un MBA international, Madame Rohrbach a suivi des formations continues dans les domaines de la médiation et de la résolution de conflits ainsi qu’en droit du travail. Cette année, elle a également obtenu un CAS pour administrateurs. Elle vit dans le canton de Lucerne.
34 ans d’engagement pour le contrôle des produits thérapeutiques
Jacqueline Rohrbach reprend le poste de Barbara Schütz Baumgartner. Cette dernière a travaillé de 1991 à 1997 en tant que collaboratrice juridique et cheffe adjointe du service juridique et d’information de l’organisation qui a précédé Swissmedic, l’Office intercantonal de contrôle des médicaments (OICM). Elle a ensuite dirigé le secteur Personnel, qui comprend également les finances depuis 2008. Elle se tiendra à la disposition de Jacqueline Rohrbach pendant un mois pour assurer une transition fluide et cessera son activité professionnelle chez Swissmedic à la fin du mois de mai. En parallèle de sa carrière professionnelle, Barbara Schütz Baumgartner s’est également impliquée activement dans la vie publique, notamment en tant que conseillère municipale et cheffe du département des finances de sa commune de résidence, Berthoud. Elle est aujourd’hui présidente et directrice de la coopérative « Restaurant Zur Gedult » et membre du conseil d’administration du fournisseur d’énergie Localnet AG. Swissmedic remercie Barbara Schütz Baumgartner pour son engagement fort en faveur du système de santé suisse pendant plus de trois décennies et lui souhaite tout de bon pour cette nouvelle étape de sa vie et ses projets futurs.
Adresse pour l'envoi de questions
Swissmedic
Service de presse
