Dans le contexte de la variante de la maladie de Creutzfeldt-Jakob (vMCJ), certains critères d’exclusion pour le don de sang sont assouplis. L’adaptation concerne des personnes jusqu’ici exclues définitivement, par exemple en raison d’un séjour au Royaume-Uni durant la crise de l’ESB, d’anciennes transfusions sanguines ou d’interventions de neurochirurgie en Suisse.
Nouveaux critères de don de sang de Transfusion CRS Suisse à partir du 1er février 2026
13.01.2026
Lors de la crise de l’ESB, notamment au Royaume-Uni, des cas de vMCJ ont été observés chez l’être humain; des indices d’une possible transmission par transfusion sanguine ont conduit la Suisse à prendre des mesures préventives (notamment la déleucocytation obligatoire et l’adaptation des critères d’exclusion).
Sur la base des données disponibles, un groupe composé de spécialistes en médecine transfusionnelle et en infectiologie a procédé en Suisse, comme dans d’autres pays, à une réévaluation complète des critères d’exclusion du don en vigueur. À la demande de Transfusion CRS Suisse et en tenant compte de la recommandation du groupe spécialisé, Swissmedic a approuvé une adaptation.
Est supprimée l’exclusion générale des personnes qui
- ont reçu une transfusion sanguine dans le passé
- ont séjourné au Royaume-Uni pendant une période prolongée dans le passé (1980-1996)
- ont subi une intervention neurochirurgicale en Suisse
- ont reçu des implants dentaires en Suisse après 1993
Selon la situation, des exclusions temporaires peuvent s’appliquer; à ce propos, nous renvoyons aux informations détaillées de Transfusion CRS Suisse.
Informations complémentaires
Adaptation des critères d’aptitude au don de sang: Le don de sang s’ouvre à un plus large public