Tisane de fenouil pour les femmes enceintes, les nourrissons et les enfants de moins de 4 ans

Recommandation provisoire de Swissmedic

06.03.2024

On attribue traditionnellement au fenouil des propriétés carminatives et antispasmodiques. La tisane de fenouil ainsi que d’autres médicaments contenant du fenouil sont souvent consommés par les femmes enceintes et donnés aux nourrissons.

Le fenouil contient naturellement de l’estragol. Or, selon des études récentes, en grandes quantités, l’estragol peut être potentiellement nocif pour la santé. La pertinence des données disponibles à ce jour pour l’être humain n’est cependant pas encore définitivement établie et fait l’objet d’investigations supplémentaires.

Il n’est pas possible de doser exactement ce principe actif lorsqu’il est absorbé en buvant des tisanes. Des facteurs tels que la température et la quantité d’eau ou la durée de l’infusion ont une influence sur la quantité des composants extraits et donc consommés.

Par conséquent, les recommandations de Swissmedic sont les suivantes:

  • Utilisation chez les enfants de moins de 4 ans uniquement après consultation d’un professionnel de la santé.
  • Pas d’utilisation pendant la grossesse et l’allaitement.

Swissmedic est en contact avec les titulaires d’autorisation des produits concernés et prendra le cas échéant les mesures qui s’imposent (p. ex. adaptation de la notice d’emballage). Il existe actuellement 8 médicaments autorisés contenant du fenouil.

L’estragol est naturellement présent dans de nombreuses plantes consommées comme denrées alimentaires et certaines tisanes de fenouil sont vendues en tant que denrées alimentaires. Ces produits ne relèvent cependant pas de la compétence de Swissmedic.