Implants mammaires «PIP» défectueux pré-remplis de gel de silicone: situation actuelle

17.01.2012 - Swissmedic a pleinement conscience du fait que les femmes concernées s'inquiètent des risques qu'elles pourraient courir avec les implants mammaires PIP défectueux. Leurs craintes sont encore renforcées par les divergences existant dans les recommandations des autorités compétentes de différents pays. C'est pourquoi il importe à Swissmedic de tenir le public informé en continu des dernières découvertes dans ce domaine.
Les résultats des analyses disponibles à ce jour confirment les connaissances que nous possédions déjà au mois de décembre. Par conséquent, les recommandations publiées par Swissmedic le 23 décembre 2011 restent en vigueur:

La Suisse fait partie intégrante du système de surveillance européen des dispositifs médicaux. Les nombreuses téléconférences qui ont eu lieu ces dernières semaines ont permis aux autorités de coordonner leurs évaluations sur les implants mammaires PIP défectueux. Les données transmises par 29 pays européens, qui sont maintenant disponibles, ainsi que les informations et les résultats de tests provenant d'autres pays concernés (notamment l'Australie et l'Amérique latine) font aujourd'hui l'objet d'une analyse détaillée.

Cependant, aucune découverte scientifique ne suggère à ce jour la nécessité de modifier les dernières recommandations publiées le 23 décembre 2011. Sur la base des résultats actuels des analyses, la plupart des autorités européennes, dont Swissmedic, estiment toujours qu'une recommandation générale d'explantation des implants mammaires en cause est disproportionnée - en particulier si l'on tient compte des risques liés à toute opération chirurgicale. Seuls quelques rares pays d'Europe recommandent d'ailleurs une explantation globale.

Nous rappelons toutefois que, conformément à nos recommandations en cas de problèmes (p. ex. de douleurs dans la poitrine ou les aisselles), il est conseillé de se faire examiner et d'envisager, le cas échéant, une explantation des implants, qui est aussi possible à titre préventif. Cette solution devra être envisagée de façon individuelle à l'occasion d'un entretien personnel entre le médecin et sa patiente.

La Société suisse de chirurgie plastique, reconstructive et esthétique (SSCPRE ; http://www.plastic-surgery.ch/index.php?lg=FR&sn=00&c=00&sc=00) met à disposition depuis l'année dernière un registre spécifique recensant toutes les femmes portant des implants mammaires. L'inscription dans ce registre, qui est réalisée par le médecin, permet le suivi des patientes et l'envoi de lettres de rappels pour les examens de contrôle.

Swissmedic invite à nouveau les utilisateurs (médecins) et tous les autres professionnels de la médecine à signaler immédiatement tout incident et toute découverte en relation avec les implants mammaires PIP à:

Swissmedic, Institut suisse des produits thérapeutiques
Division Dispositifs médicaux
Hallerstrasse 7
Case postale
CH-3000 Berne 9
Tél. +41 (0)31 323 22 51
Fax +41 (0)31 322 76 46
E-mail: materiovigilance@swissmedic.ch

https://www.swissmedic.ch/content/swissmedic/fr/home/news/mitteilungen/archive/implants-mammaires--pip--defectueux-pre-remplis-de-gel-de-silico.html