Swissmedic octroie une autorisation de durée limitée à la préparation « Xevudy® » en vue de traiter les patients atteints du Covid-19

Une autorisation de durée limitée a été octroyée en Suisse au médicament Xevudy. Cette préparation contre le coronavirus de GlaxoSmithKline renferme du sotrovimab en tant que principe actif

14.01.2022

Swissmedic a autorisé pour une durée limitée le médicament Xevudy, qui pouvait déjà être prescrit en Suisse jusqu’à présent en vertu de l’ordonnance 3 Covid-19. Cette préparation peut être utilisée en tant qu'anticorps afin de traiter la maladie du coronavirus.

Swissmedic a délivré une autorisation de durée limitée à Xevudy, concentré destiné à la fabrication d’une solution pour perfusion. Xevudy est indiqué chez les adultes et les adolescents de 12 ans et plus dont le poids corporel est d’au moins 40 kg, afin de traiter le Covid-19 lorsque les symptômes ne requièrent ni oxygénothérapie ni hospitalisation, et qu’il existe un risque élevé de complications graves.

Xevudy doit être employé conformément aux recommandations officielles et dans le respect des données épidémiologiques locales concernant les variants du SARS-CoV-2 en circulation.

Ce médicament qui renferme un anticorps, le sotrovimab, est administré par voie intraveineuse. Sa préparation et son administration doivent être initiées et surveillées par un professionnel de la santé dûment qualifié.

Swissmedic a débuté l’analyse de la demande d’autorisation en question le 11 mai 2021 dans le cadre d’une procédure d’examen des données en continu (« rolling submission »). En l’occurrence, les données requises sont recueillies et transmises à l’institut au fur et à mesure. Ce médicament à base d’anticorps peut déjà être utilisé en Suisse depuis le 25 août 2021 en vertu des dispositions exceptionnelles de l’ordonnance 3 Covid-19.

L’institut n’a pas reçu de données de patients qui portaient spécifiquement sur l’efficacité de Xevudy face au variant Omicron, mais les données de laboratoire (in vitro) laissent penser que ce médicament agit également contre ce variant.

Adresse pour l'envoi de questions

Swissmedic
Service de presse

+41 58 462 02 76