Ateliers de travail réunissant des autorités sanitaires de plusieurs pays afin d’améliorer les options thérapeutiques contre la pandémie de coronavirus (COVID-19)

Dans le cadre de la Coalition des Autorités Règlementaires des Médicaments (International Coalition of Medicines Regulatory Authorities, ICMRA), des experts débattent des conclusions tirées des données aujourd’hui disponibles

20.04.2020

Pour lutter contre la pandémie actuelle, il est indispensable de développer et de commercialiser le plus rapidement possible et dans le monde entier des traitements et médicaments nouveaux contre le COVID-19. C’est dans ce but que des experts de Swissmedic ont participé à un atelier de travail sur le COVID, organisé sous l’égide de l’ICMRA, et dont l’objet était de déterminer dans quelle mesure les données issues de la pratique clinique peuvent compléter les résultats obtenus lors d’essais cliniques menés avec des candidats-médicaments ou candidats-vaccins.

Début avril, des représentants des autorités sanitaires avaient déjà eu des discussions au sujet d’études d’observation du COVID-19 en cours et planifiées, qui visaient à caractériser la maladie et à obtenir de plus amples résultats sur de possibles vaccins et traitements contre le COVID-19. Ils ont ainsi échangé des informations pratiques sur des questions, protocoles et techniques de recherche, afin de s’assurer de la fiabilité des résultats et de leur conformité aux exigences des autorités sanitaires.

Des représentants de 28 autorités sanitaires du monde entier, venus de plus de 25 pays, ainsi que des experts de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et de la Commission européenne ont reconnu l’importance de plusieurs études d’observation basées sur des données de vie réelle (« real world data ») en tant que contribution au développement, à l’autorisation et à la surveillance de médicaments et vaccins et comme complément aux connaissances que les études cliniques ne peuvent fournir. En outre, l’utilisation commune de protocoles et résultats a été identifiée comme un aspect-clé dans l’approche globale, en sus de l’inclusion de plateformes déjà mises à place à cet effet.

L’atelier de travail sur les données issues des études d’observation du COVID-19 faisait partie d’une série d’ateliers virtuels qui se sont tenus en mars et avril 2020. De précédents ateliers avaient traité du développement de vaccins contre le nouveau coronavirus SARS-CoV-2 et de potentiels traitements, essais cliniques et programmes d’usage compassionnel.

Enfin, les ateliers de travail ont été l’occasion de souligner l’engagement des autorités sanitaires en faveur de la coopération mondiale et de l’amélioration des échanges d’informations en lien avec les travaux de recherche et de développement de traitements et vaccins contre le COVID-19.

ICMRA

La Coalition des Autorités Règlementaires des Médicaments (International Coalition of Medicines Regulatory Authorities, ICMRA) est une initiative multilatérale d’envergure mondiale qui rassemble, au niveau exécutif, des autorités de réglementation des médicaments (Heads of Agencies). L’ICMRA encourage la collaboration entre autorités sanitaires pour répondre aux enjeux réglementaires actuels et émergents en matière de médecine humaine, dans le but de renforcer dans le monde entier la qualité, la sécurité et l’efficacité des médicaments. Enfin, la coordination de la réaction face à des situations de crise afin de protéger la santé des populations fait également partie de ses priorités.