Swissmedic octroie une autorisation de mise sur le marché au médicament Paxlovid pour les patients atteints du COVID-19

Octroi d’une autorisation de durée limitée au médicament Paxlovid de Pfizer AG

15.06.2022

Swissmedic a autorisé pour une durée limitée de deux ans le médicament Paxlovid, qui peut déjà être prescrit en Suisse actuellement en vertu de l’ordonnance 3 COVID-19. Paxlovid se compose de deux principes actifs contenus dans deux préparations séparées, le nirmatrelvir [PF-07321332] et le ritonavir. Ce médicament qui se présente sous forme de comprimés peut être employé pour traiter la maladie du coronavirus.

Paxlovid est destiné aux adultes dont le traitement contre le COVID-19 ne nécessite ni apport en oxygène additionnel ni hospitalisation, mais qui courent un risque accru de présenter une forme grave de cette maladie.

Le traitement devrait être instauré aussi rapidement que possible après le diagnostic et dans les cinq jours après l’apparition des symptômes. Les comprimés doivent être pris pendant cinq jours.

Le nirmatrelvir, un principe actif d’un type nouveau, inhibe une enzyme du virus SARS-CoV-2 qui joue un rôle majeur dans la multiplication de ce dernier. Le second principe actif, le ritonavir, est administré en complément afin de freiner la dégradation du nirmatrelvir dans le foie et de prolonger l'effet antiviral. Il s’agit d’une substance qui est utilisée depuis plus de 20 ans dans les traitements contre le VIH.

Swissmedic a débuté l’analyse de la demande d’autorisation en question le 14 janvier 2022 dans le cadre d’une procédure d’examen des données en continu, au cours de laquelle Pfizer AG a recueilli et transmis au fur et à mesure les données requises. Pfizer AG n'a remis aucune donnée spécifique sur l’efficacité de ce médicament chez les patients atteints des variants Omicron, mais les données de laboratoire montrent qu’il agit in vitro contre ces variants.