Anti-inflammatoires non stéroïdiens et maladie à coronavirus COVID-19

Aucune donnée étayée montrant que l'activité de l'ECA2 peut affecter l'évolution de la maladie COVID-19

01.04.2020

Il n'existe actuellement aucune donnée scientifique indiquant que la prise d’hypotenseurs de type inhibiteurs de l’enzyme de conversion de l’angiotensine (inhibiteurs de l’ECA) ou antagonistes des récepteurs de l’angiotensine (ARA), ainsi que d’ibuprofène et de médicaments antipyrétiques et anti-inflammatoires similaires est en corrélation avec la mortalité associée au SARS-CoV2.

Swissmedic a connaissance de plusieurs rapports indiquant que la prise de ces médicaments accroîtrait les risques pour les patients atteints de COVID-19, en particulier celui d’une évolution plus grave de la maladie.

Aucune preuve scientifique découlant d’études cliniques ou épidémiologiques ne vient étayer de telles allégations à ce jour, qui ne reposent donc sur aucun fait scientifiquement établi.

Il est particulièrement important que les patients traités par inhibiteurs de l’ECA ou par ARA continuent de prendre leurs médicaments et n’arrêtent pas leurs traitements de leur propre chef.

Pour faire baisser la fièvre, il est possible, en guise d’alternative à l’ibuprofène, d’utiliser des médicaments contenant du paracétamol, qui sont d’ailleurs considérés comme le traitement à privilégier en cas de fièvre et donc recommandés dans de nombreuses directives. Il ne faut toutefois pas oublier que chacun de ces médicaments présente des avantages et des inconvénients.

Note à l'attention des patients
Il est conseillé aux patients, en particulier à ceux qui appartiennent à des groupes à risque, de tenir à disposition une liste des médicaments qu'ils utilisent. Cela devrait inclure à la fois les médicaments prescrits par un médecin et ceux utilisés dans le cadre de l'automédication. Pour toute question sur les médicaments qui vous ont été prescrits, merci d’appeler votre médecin ou votre pharmacien.