Octenisept®: utilisation à tort pour le rinçage de plaies profondes

Octenisept®: utilisation à tort pour le rinçage de plaies profondes

Malgré les mises en garde figurant dans l'information sur le médicament, la préparation Octenisept® donne régulièrement lieu à de mauvaises utilisations entraînant de graves lésions tissulaires. Le principe actif octénidine peut provoquer des gonflements et des lésions tissulaires en cas de contact prolongé et ne doit donc pas être utilisé pour le rinçage de poches parodontales, de canaux radiculaires ou de cavités de blessures. Cet antiseptique pour la désinfection des muqueuses et des plaies est exclusivement destiné à une application superficielle.


Confusion de médicaments; erreur médicamenteuse; insuline; Apidra; Lantus; hypoglycémie; coma hypoglycémique

Données relatives à l’évènement

Description

Année: 2020

Classe d’âge: enfants

Sexe: féminin

Médicament: Octenisept

Principes actifs: octénidine, phénoxyéthanol

Indication: désinfection des plaies

EI: cellulite, myosite, fasciite des muscles plantaires, erreur médicamenteuse

Issue: en cours de rétablissement

Une fillette a été conduite aux urgences après s’être enfoncé un clou dans la plante d’un pied en marchant. La plaie a été abondamment rincée avec la préparation Octenisept et la patiente est rentrée chez elle avec une prophylaxie antibiotique. Deux jours plus tard, un œdème avec une rougeur localisée s’est formé autour de la lésion. En raison d’une suspicion d’infection, un traitement antibiotique par voie intraveineuse a tout d’abord été instauré. Comme les symptômes ne s’amélioraient pas, une IRM a été réalisée, qui a révélé une myosite et une fasciite périmusculaire des muscles plantaires, sans formation d’abcès. Après plusieurs semaines d’hospitalisation, de traitement antibiotique, d’immobilisation et de prise d’anti-inflammatoires, la fillette a pu sortir de l’hôpital. La cause a été considérée comme inflammatoire et non pas infectieuse et comme une conséquence du rinçage initial en profondeur avec la préparation Octenisept.

Conclusions et recommandations

Les nécroses tissulaires, érythèmes et œdèmes persistants sont des effets indésirables possibles (de fréquence inconnue), qui peuvent survenir après rinçage de plaies profondes avec Octenisept.

L’information sur le médicament (rubrique « Mises en garde et précautions », voir l’encadré d’avertissement) mais aussi une mention particulière sur l’emballage primaire indiquent pourtant que la préparation Octenisept ne doit pas être injectée en profondeur dans les tissus au moyen d’une seringue et qu’elle est uniquement destinée à une application superficielle (application au moyen d’un tampon ou par pulvérisation).

Malgré ces mises en garde, des cas sont régulièrement déclarés, qui font état de rinçages de plaies profondes sous pression ayant entraîné des complications graves et des lésions tissulaires.

Obligation légale des professionnels de la santé de déclarer les effets indésirables (EI) des médicaments

En Suisse, les professionnels de la santé habilités à remettre ou à utiliser des médicaments ont l’obligation de déclarer les effets indésirables graves et/ou jusque-là inconnus. Les déclarations destinées à Swissmedic peuvent être saisies et transmises via le portail de vigilance et d’annonce électronique ElViS (Connexion à ElViS).

Informations complémentaires