Guide médicaments et Internet

Le présent document précise les aspects auxquels il faut être attentif lorsqu’on commande des médicaments sur Internet. Son objectif est d’aider les consommateurs à respecter les exigences légales et de les informer sur les risques potentiels auxquels ils s’exposent.

Il existe une multitude de sites internet qui proposent des médicaments à la vente et en font la publicité en ligne. Les boîtes aux lettres sont d’ailleurs inondées de ces promotions sous forme de courriels indésirables. Dans ce domaine, l’expérience a montré que les médicaments commandés sur Internet proviennent souvent de sources illégales à l’étranger et que la qualité des marchandises livrées laisse souvent à désirer.

Swissmedic déconseille donc vivement de se procurer des médicaments en ligne, sauf bien entendu auprès des pharmacies de vente par correspondance suisses qui sont titulaires d’une autorisation d'exploitation cantonale autorisant la vente par ce type de canal[1]. Dans ce cas, chaque commande de médicaments doit être accompagnée d’une ordonnance médicale

[1] Base légale : art. 27 de la loi fédérale sur les médicaments et les dispositifs médicaux, (LPTh ; RS 812.21).

Dernière modification 17.11.2017

Début de la page