Swissmedic met en garde contre le risque d’erreur d’utilisation des préparations EpiPen et Anapen

Berne, le 30 juin 2009 - Risque d'erreur d'utilisation

EpiPen - 53'836
Anapen - 57'570

Swissmedic, Institut suisse des produits thérapeutiques, met en garde contre le risque d'erreur d'utilisation des préparations EpiPen et Anapen.

Deux auto-injecteurs d'adrénaline sont disponibles sur le marché suisse depuis mai 2007 : EpiPen (titulaire de l'autorisation : ALK Abelló SA) et Anapen (titulaire de l'autorisation : AllergyCare Pharmaceutical GmbH).

Ces deux médicaments sont utilisés en traitement d'urgence en cas de réactions allergiques aiguës (anaphylaxies) dues à des piqûres d'insectes, des aliments et déclenchées par un effort ou lors d'anaphylaxie idiopathique.

Ils sont administrés par les patients eux-mêmes à l'aide d'un auto-injecteur.

Les auto-injecteurs d'EpiPen et d'Anapen ne s'utilisent pas de la même façon.

Les préparations étant soumises à ordonnance, les patients sont informés par le médecin prescripteur ou le professionnel qui leur remet le médicament de la manière dont ils doivent utiliser EpiPen ou Anapen.

Les patients ayant été formés au maniement d'EpiPen ne doivent pas se voir remettre le médicament Anapen sans l'accord préalable du médecin prescripteur.

Les patients ayant été formés au maniement d'Anapen ne doivent pas se voir remettre le médicament EpiPen sans l'accord préalable du médecin prescripteur.


La présente Health Professional Communication s'adresse principalement aux pharmaciens qui remettent la préparation EpiPen ou Anapen à des patients sur présentation d'une ordonnance médicale.

Swissmedic, division Contrôle du marché des médicaments

https://www.swissmedic.ch/content/swissmedic/fr/home/medicaments-a-usage-humain/surveillance-du-marche/health-professional-communication--hpc-/archive/swissmedic-met-en-garde-contre-le-risque-derreur-dutilisation-de.html