Risques des médicaments contenant de la codéine pour le traitement de la toux et du refroidissement

Swissmedic recommande de nouvelles limitations d’emploi et prévoit d’adapter en conséquence les informations sur les médicaments. Ces mesures font suite à une décision récente de l’Agence européenne des médicaments (EMA).

27.07.2015 - L’Agence européenne des médicaments (EMA) a examiné les médicaments contenant de la codéine pour le traitement de la toux et du refroidissement au vu de leurs risques et décidé en avril 2015 de limiter leur emploi (décision EMA/CMDh/206590/2015).

Les médicaments à base de codéine peuvent entraîner des problèmes respiratoires chez les personnes sensibles. Sont soumis à ce risque les enfants de moins de 12 ans et les nourrissons allaités dont la mère prend de la codéine, ainsi que ce que l’on appelle les « métaboliseurs ultrarapides », c’est-à-dire les personnes qui transforment la codéine en morphine plus rapidement que la normale. Par conséquent, Swissmedic recommande d’utiliser des préparations sans codéine pour traiter la toux et le refroidissement chez ces groupes de patients. En outre, la prudence est de mise chez les adolescents de plus de 12 ans qui présentent une fonction respiratoire limitée.

La décision de l’EMA et les adaptations requises des informations sur les médicaments concernés sont actuellement mises en œuvre dans les différents pays de l’Union européenne. Swissmedic a demandé aux entreprises qui sont titulaires en Suisse d’une autorisation de mise sur le marché pour des médicaments contenant de la codéine pour le traitement de la toux et du refroidissement d’intégrer les mêmes restrictions dans les informations sur leurs médicaments. L’institut étudie la possibilité d’exclure toute utilisation chez les groupes à risque susmentionnés (contre-indication).
https://www.swissmedic.ch/content/swissmedic/fr/home/medicaments-a-usage-humain/surveillance-du-marche/health-professional-communication--hpc-/archive/risques-des-medicaments-contenant-de-la-codeine-pour-le-traiteme.html