HPC - Réactions anaphylactiques provoquées par la chlorhexidine

05.07.2013 - Le principe actif antiseptique chlorhexidine couramment utilisé peut engendrer des réactions aiguës d'hypersensibilité immédiate (anaphylaxie). Suite aux récentes annonces qui lui sont parvenues, Swissmedic rappelle que ce risque, bien que très rare, peut être grave et renvoie aux directives applicables au traitement de réactions de ce type.

La chlorhexidine est un désinfectant et un antiseptique à usage cutané et muqueuse, largement répandu depuis des décennies. Du fait de son bon effet antimicrobien, elle est utilisée dans de nombreux bains de bouche, crèmes pour la peau, sprays vulnéraires, lubrifiants mais aussi dans des poudres et cosmétiques. La chlorhexidine est également employée dans des dispositifs médicaux, par exemple pour l'imprégnation de cathéters et de pansements.

Une anaphylaxie se manifeste le plus souvent par des affections de la peau et/ou des muqueuses, accompagnées d'autres défaillances d'organes comme des troubles respiratoires, une chute de tension, des nausées ou des vomissements, et qui apparaissent rapidement après un contact possible avec l'allergène. L'anaphylaxie repose sur une dégranulation de basophiles et mastocytes avec libération consécutive d'histamine, de leucotriènes, de cytokines et d'autres médiateurs (1, 2).

On peut présumer que les réactions anaphylactiques sous chlorhexidine sont très rares. Leur fréquence exacte est inconnue mais leur sous-déclaration et leur augmentation sont très probables (3). Ces 8 dernières années, Swissmedic a reçu 18 annonces de réactions anaphylactiques graves provoquées par des médicaments contenant de la chlorhexidine ; 9 patients étaient en danger de mort et 1 est décédé. La chlorhexidine avait été employée par voie intra-urétrale (cathétérisation), comme bain de bouche ou par voie topique.

Ces 12 dernières années, Swissmedic a également reçu 6 annonces d'incidents dont certains faisaient état de réactions anaphylactiques potentiellement mortelles après utilisation de dispositifs médicaux ayant été préalablement nettoyés avec des désinfectants contenant de la chlorhexidine.

L'anaphylaxie étant une urgence médicale, une intervention rapide est cruciale. Plusieurs analyses ont montré que le traitement aigu de réactions allergiques graves différait souvent de ce qui est recommandé dans les lignes directrices nationales et internationales. Ainsi notamment l'adrénaline, considérée comme le médicament le plus important pour le traitement de réactions allergiques graves, est employée trop rarement et trop tard. En cas de suspicion de réaction allergique aiguë, il faut prendre immédiatement les mesures thérapeutiques suivantes (1,2) :

Tableau 1 : Mesures thérapeutiques en cas de réactions allergiques aiguës (avec l'aimable autorisation de Helbling A, Fricker M et al.)

 

Médicamenteuses
Autres
Adrénaline

  • Adultes : 0,3-0,5 mg i.m.
  • Enfants : 0,01 mg/kg de poids corporel
Position d'état de choc et dégagement des voies respiratoires

Apport en oxygène par masque/lunettes à oxygène

Si nécessaire : réanimation, défibrillation
Voie veineuse

  • Substitution volémique (p. ex. NaCl 0,9%, solution d'électrolyte, solution colloïdale)
  • Enfants : 20 ml/kg de poids corporel (aussi rapidement que possible)
    Contrôle des signes vitaux (tension, pouls, respiration, mesure du débit de pointe, pulsoxymétrie)
    Antihistaminiques i.v. (lentement)

    • Antagonistes des récepteurs H1 de l'histamine : p. ex. Clemastin
    • Adultes : 2 mg
    • Enfants : 0,025-0,05 mg/kg de poids corporel
    • Antagonistes des récepteurs H2 : p. ex. Ranitidin 150 mg (facultatif, mais associé à H1)
     
    Glucocorticoïdes i.v., p. ex. méthylprednisolone

    • Adultes : 125-500 mg
    • Enfants : 2 mg/kg de poids corporel

    Ev. bêta-2-mimétique à action rapide par voie inhalée : aérosol doseur de salbutamol : 6-12 bouffées
    Hospitalisation (surveillance pendant 4 à 24 heures)

     

    En cas d'allergie connue à la chlorhexidine, il faut impérativement éviter les produits contenant ce principe actif. Même une application sur une peau intacte peut provoquer des réactions d'hypersensibilité.

    En cas de réactions allergiques inexplicables, il y a lieu de vérifier également si des produits contenant de la chlorhexidine ont été utilisés.

    Annonce d'effets indésirables suspectés d'un médicament

    Nous vous prions de consigner les annonces d'effets indésirables sur le formulaire d'annonce, à envoyer au centre régional de pharmacovigilance. Ce formulaire est disponible sur le site web de Swissmedic (www.swissmedic.ch → Accès direct à → Annonces d'effets indésirables → Pharmacovigilance) ou peut être commandé auprès de Swissmedic (tél. 031 322 02 23).

    Annonce d'incidents graves suspectés et de dangers liés à des dispositifs médicaux
    Nous vous prions d'adresser à Swissmedic vos annonces d'incidents graves et de dangers par le biais du formulaire idoine, disponible sur le site web de Swissmedic (www.swissmedic.ch → Accès direct à → Annonces d'effets indésirables → Matériovigilance) ou à commander auprès de Swissmedic (tél. 031 323 22 51).

    Vous trouverez ici une liste des médicaments contenant de la chlorhexidine autorisés en Suisse.

    Références

    1. Helbling A, Fricker M, Management der Anaphylaxie - Therapie beim allergischen Notfall, Hausarzt Praxis 2013 ; 3: 4-7
    2. Helbling A, Fricker M, Bircher A et al., Notfallbehandlung beim allergischen Schock, Schweiz Med Forum 2011 ; 11(12) : 206-212
    3. Nakonechna A, Dore P, Dixon T et al., Immediate hypersensitivity to chlorhexi-dine is increasingly recognised in the United Kingdom, Allergol Immunopathol (Madr) 2012.

     

     

    https://www.swissmedic.ch/content/swissmedic/fr/home/medicaments-a-usage-humain/surveillance-du-marche/health-professional-communication--hpc-/archive/hpc---reactions-anaphylactiques-provoquees-par-la-chlorhexidine.html