Les nouveaux organes d’expertes et experts de Swissmedic entament leurs travaux

Les Swissmedic Medicines Expert Committees (SMEC) ont entamé leur mandat 2025-2028 avec une nouvelle composition

17.03.2025

Dans le cadre du renouvellement régulier de ses membres, le Conseil de l’institut de Swissmedic a nommé les membres des organes d’expertes et experts indépendants (Swissmedic Medicines Expert Committees) pour la période 2025-2028. Ces commissions épaulent Swissmedic dans l’examen scientifique des demandes d’autorisation de mise sur le marché, la surveillance du marché et l’octroi d’autorisations. Des expertes et experts renommés issus de différentes disciplines médicales et scientifiques s’engagent au sein du Human Medicines Expert Committee (HMEC) pour les médicaments à usage humain et du Veterinary Medicines Expert Committee (VMEC) pour les médicaments à usage vétérinaire. Ils étendent les compétences spécialisées de Swissmedic et apportent une contribution précieuse en donnant un point de vue clinique supplémentaire, afin que les patientes et patients en Suisse disposent de médicaments sûrs, efficaces et de haute qualité.

Dans le cadre de l’autorisation et de la surveillance du marché des médicaments à usage humain et vétérinaire, Swissmedic travaille en collaboration avec des organes consultatifs scientifiques indépendants, dont les membres sont élus par le Conseil de l’institut pour un mandat de quatre ans. Les expertes et experts issus des domaines de la médecine, de la pharmacie, des sciences naturelles et d’autres spécialités apportent leurs connaissances approfondies et leur expérience de la pratique clinique. Ils déclarent chaque année leurs liens d’intérêt afin que les éventuels conflits en la matière puissent être identifiés et pris en considération à un stade précoce. Par ailleurs, Swissmedic publie sur son site Internet les principes de consultation indépendante, les liens d’intérêt et les dates des séances ordinaires.

Le HMEC se réunit en règle générale une fois par mois, le VMEC environ six fois par an. Si nécessaire, Swissmedic peut faire appel à certains membres pour des expertises partielles ou individuelles portant sur des questions spécifiques qui peuvent être soulevées dans le cadre d’une demande en cours ou indépendamment de celle-ci. Les expertes et experts examinent les données fournies par les entreprises et les évaluent d’un point de vue technique et scientifique. Ces recommandations, qui ne sont pas contraignantes pour l’institut, complètent les évaluations réalisées par les expertes et experts de Swissmedic et contribuent à ce que la recherche et la pratique clinique soient prises en compte dans l’évaluation du rapport bénéfice/risque des médicaments. La décision finale concernant les demandes incombe toujours à Swissmedic.

Human Medicines Expert Committee (HMEC)
Le Human Medicines Expert Committee (HMEC), dirigé par Andreas Wicki, Prof. Dr med. Dr phil., se réunit généralement une fois par mois pour discuter principalement de nouvelles autorisations de mise sur le marché ou d’extensions d’indications concernant les médicaments à usage humain.

Le HMEC est actuellement composé de sept membres ordinaires, qui disposent d’une vaste expérience et d’une grande expertise dans les domaines de l’oncologie, de la médecine interne, de l’infectiologie, de la cardiologie et de la toxicologie. À ses sept membres viennent s’ajouter 49 membres extraordinaires, qui sont consultés pour des questions spécifiques, ainsi que cinq membres consultatifs, qui apportent leur soutien à Swissmedic grâce à leurs connaissances spécialisées. 18 des 61 membres (29,5 %) sont des femmes, dont deux expertes de la médecine de genre.

Le président du HMEC, Andreas Wicki, directeur suppléant du service d’oncologie médicale et d’hématologie de l’Hôpital universitaire de Zurich, dresse un bilan intermédiaire positif après les trois premières séances de l’organe ordinaire du HMEC:

«Nous avons rapidement trouvé un terrain d’entente : les échanges sont productifs, les discussions sont engagées et fondées sur des connaissances techniques et scientifiques. Cela, ainsi que la coopération constructive avec Swissmedic, constituent une base solide pour la poursuite des travaux au cours du nouveau mandat. Dans les années à venir, nous voulons accorder une attention particulière à la question de savoir comment nous pouvons recommander des autorisations pour les maladies rares, notamment lorsque le nombre de patientes et de patients n’est pas suffisant pour mener une étude contrôlée randomisée.»

La mission du HMEC: «Des experts parmi les experts»
Swissmedic «Visible» 2/2020
L’article explique le rôle, la composition et la mission du HMEC dans l’évaluation scientifique des médicaments.

Veterinary Medicines Expert Committee (VMEC)
Le Veterinary Medicines Expert Committee (VMEC), qui est compétent pour les médicaments à usage vétérinaire, se réunit environ six fois par an sous la présidence de Barbara Knutti, Dr méd. Vét. Il est composé de huit membres ordinaires et de neuf membres extraordinaires ; la proportion de femmes s’élève à 47 % (8 sur 17 membres). Sur la base du règlement révisé des SMEC, entré en vigueur le 1er janvier 2025, le nombre maximum de membres ordinaires du VMEC a été porté de sept à neuf afin de permettre une extension de l’organe si nécessaire.

La présidente du VMEC, Barbara Knutti, vétérinaire indépendante et directrice d’un centre spécialisé dans la reproduction équine, est également satisfaite après la première séance:

«Les débuts de ce nouveau mandat ont été prometteurs. Grâce à notre expertise interdisciplinaire et à notre expérience avec différentes espèces cibles, nous pouvons continuer à contribuer à l’évaluation scientifique des médicaments à usage vétérinaire, pour le bien-être des animaux, de leurs propriétaires et des consommatrices et consommateurs.»

Contact

Swissmedic Medicines Expert Committees
Division Regulatory Operations & Development
Hallerstrasse 7
3012 Berne