Afin de protéger l’environnement, une mention concernant l'élimination appropriée des médicaments sera désormais incluse dans l’information destinée aux patients à partir du 1er septembre 2025. L’objectif est d’éviter que des résidus de médicaments ne se retrouvent dans l’environnement et ne le polluent.
Voici la nouvelle mention:
« Ne jetez aucun médicament avec les eaux usées ou les ordures ménagères. Les médicaments périmés ou qui ne sont plus utilisés dans les ménages peuvent être rapportés dans les pharmacies ou dans les centres de collecte. Ces mesures contribueront à protéger l’environnement. »
Ce complément apporté à l’information destinée aux patients vise à sensibiliser ces derniers à une utilisation responsable des médicaments, même à la fin de leur cycle de vie. L’élimination correcte est une contribution simple, mais efficace à la protection de l’environnement.
Les titulaires d’autorisation sont invités à mettre en œuvre cette prescription dès que possible en prenant leur propre responsabilité.
Le guide complémentaire Information sur le médicament pour les médicaments à usage humain entrera en vigueur à partir du 1er septembre 2025.