Le rapport de la division KPA fournit un aperçu des médicaments complémentaires et phytothérapeutiques nouvellement autorisés en 2025 et met en évidence l’évolution du nombre d’autorisations dans les différentes orientations thérapeutiques.
Alors que le nombre de médicaments phytothérapeutiques autorisés a continué de diminuer, les autorisations de médicaments homéopathiques et anthroposophiques sont restées globalement stables. Au total, 11 nouveaux médicaments complémentaires et phytothérapeutiques ont été autorisés au cours de l’année sous revue, dont 5 avec indication. Il convient de souligner en particulier la première autorisation accordée à un médicament phytothérapeutique bénéficiant du statut de médicament orphelin, une étape importante dans le traitement des maladies rares.
En outre, la population suisse continue de disposer d’un large éventail de médicaments complémentaires sans indication autorisés dans le cadre de la procédure de notification. Les progrès en matière de numérisation ainsi qu’un échange intensifié avec les parties prenantes ont marqué l’année 2025.