Swissmedic: les substances dopantes dans le sport de masse représentent un danger majeur pour la santé

22.07.2009

Dans le sport de haut niveau, les cas de dopage sont fréquents. Mais cette pratique, qui était jusqu'à présent courante mais circonscrite aux mondes du cyclisme et de l'haltérophilie professionnels, a fait son entrée chez les sportifs amateurs et dans le sport de masse. Alerté par le grand nombre de saisies de médicaments illégaux, qui sont le plus souvent des anabolisants, faites par les services de douane, l'Institut suisse des produits thérapeutiques, Swissmedic, met par la présente en garde contre la prise de ces substances dangereuses.

Les analyses d'échantillons de produits saisis en douane effectuées par Swissmedic ont montré qu'en Suisse de plus en plus de sportifs amateurs consomment des stéroïdes anabolisants et autres substances dopantes provenant de sources illégales. En effet, le nombre des préparations anabolisantes saisies a pratiquement doublé entre 2007 et 2008. Les analyses effectuées dans les laboratoires de Swissmedic ont en outre révélé que plus de la moitié des 17 préparations anabolisantes saisies présentaient des infractions majeures, qui allaient des impuretés décelées dans le produit aux surdosages ou sous-dosages massifs en passant par la présence de principes actifs non ou incorrectement déclarés.

Swissmedic tient à alerter les sportifs qui ont recours à des substances prohibées sur le fait qu'ils jouent avec leur santé, d'autant qu'ils ignorent en général les dangers auxquels ils s'exposent. Ainsi, outre les effets indésirables connus, tels que la masculinisation des femmes et, chez les hommes, la gynomastie et l'atrophie des testicules, il convient de citer l'acné et la chute des cheveux qui touchent plus de la moitié des consommateurs réguliers d'anabolisants. Mais ce sont surtout les conséquences à long terme qui sont dramatiques, puisque les troubles de l'érection ainsi que les maladies cardiovasculaires et hépatiques comptent parmi les effets indésirables particulièrement graves des anabolisants, amphétamines et autres substances dopantes. Rappelons que ces produits agissent sur le système nerveux central, ce qui peut causer des effets secondaires psychologiques graves, tels qu'une nette augmentation de l'agressivité. En d'autres termes, la prise de dopants peut modifier considérablement la personnalité d'un individu.

Aux effets indésirables graves inhérents à ces produits s'ajoute le risque lié à leur achat auprès de sources douteuses, en particulier sur Internet. Nombre de sportifs amateurs n'ont en effet pas conscience du danger qu'ils courent en prenant des principes actifs qui n'ont jamais été testés. Au vu des études réalisées dans des clubs de fitness allemands, qui ont montré qu'environ un cinquième de leurs membres ont déjà pris des substances illicites, Swissmedic en déduit qu'en Suisse aussi de plus en plus de sportifs amateurs recourent à ces substances nocives pour la santé et renouvelle donc avec force ses mises en garde contre les dangers liés à l'achat de ces substances sur Internet.