Augmentation massive des importations illégales de médicaments

11.02.2009

Pendant l'année 2008, Swissmedic a reçu des douanes 687 annonces d'importations potentiellement illégales de médicaments, ce qui représente une hausse de 75% par rapport à l'année précédente. La plupart des envois (87%) ont été détruits après clôture de la procédure administrative.

Swissmedic a reçu en 2008 des bureaux de douane 687 annonces d'importations suspectes de produits thérapeutiques. Il ne s'agit toutefois que de la partie émergée de l'iceberg. Selon les estimations, le nombre d'importations illégales de médicaments pourrait en effet aller jusqu'à 50 000 par an. Sur les 687 annonces signalées par les bureaux de douane, seules 18 se sont révélées sans objet, les produits ayant alors été autorisés à l'importation par Swissmedic. 32 cas concernaient des médicaments contenant des stupéfiants et ont été transmis pour traitement aux cantons compétents. Dans les 637 cas restants, des procédures administratives soumises à émoluments ont été ouvertes. 11% d'entre elles seulement se sont soldées par une décision de renvoi à l'expéditeur et pour 87%, il a été décidé de détruire les envois pour des raisons de protection de la santé. Quelques cas enfin ont donné lieu à une procédure pénale à l'encontre des destinataires des envois.

Provenances
Les envois de médicaments saisis aux douanes suisses provenaient de 67 pays au total. La plupart étaient issus des régions suivantes:
Inde 30%
Europe de l'Ouest (not. G-B, Allemagne, Grèce, Portugal) 30%
Asie (hors Inde, p. ex. Thaïlande, Chine, Pakistan) 13%
Îles tropicales (Vanuatu, Seychelles, Fidji) 8%
Amérique centrale et latine (Brésil, Argentine, Paraguay) 5%
Europe de l'Est (Slovaquie, Kosovo, Bulgarie) 5%

 

Produits
Les catégories de produits les plus fréquemment saisis étaient les suivantes:
 
Produits contre l'impuissance 32%
Anabolisants 16%
Produits soumis à ord. stimulant la croissance des cheveux 10%
Analgésiques 7%
Psychotropes 4%
Crèmes de dépigmentation contenant des corticostéroïdes  3%
Médicaments soumis à ordonnance, en particulier contre l'hypertension artérielle, contre l'épilepsie, des anti-infectieux et des médicaments pour la contraception.  3%


Qualité insuffisante
Les analyses d'échantillons de différentes catégories de produits ont montré que plus de la moitié ne contenaient pas les substances indiquées. Ainsi, sur les 44 lots de stimulants de l'érection analysés, 27 se sont révélés être des contrefaçons ou des imitations de mauvaise qualité. Certains produits étaient également considérablement surdosés, ce qui là aussi peut entraîner des problèmes de santé graves (comme un incident cardio-vasculaire).

Avertissement

Swissmedic met en garde avec insistance contre la commande de médicaments sur Internet, qui peuvent mettre la santé en danger. Rappelons également qu'il est interdit aux particuliers d'importer de grandes quantités de médicaments (c'est-à-dire plus que ce dont ils ont besoin pour un mois pour leur consommation personnelle). Vous trouverez de plus amples informations sur les risques liés aux médicaments achetés sur Internet et sur les dispositions légales relatives à l'importation de médicaments dans notre Guide sous:

https://www.swissmedic.ch/content/swissmedic/fr/medicrime/news/statistics/augmentation-massive-des-importations-illegales-de-medicaments.html