Swissmedic et l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) ont analysé la situation de l’approvisionnement en médicaments à usage vétérinaire en Suisse et rédigé un rapport identifiant les causes et esquissant des solutions. L’objectif est d’améliorer à long terme la sécurité de l’approvisionnement en médicaments à usage vétérinaire.
Sécurité de l’approvisionnement en médicaments à usage vétérinaire: Swissmedic et l’OSAV présentent des solutions
23.06.2025
L’approvisionnement en médicaments à usage humain et vétérinaire est de plus en plus problématique en Suisse. La fragmentation du marché des médicaments à usage vétérinaire et sa taille relativement modeste par rapport à celui des médicaments à usage humain compliquent en outre la situation. Forts de ce constat, Swissmedic et l’OSAV ont lancé un avant-projet commun, analysé les causes à l’origine des difficultés d’approvisionnement et esquissé des solutions. Il a également été examiné quelles propositions du rapport de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) sur les pénuries de médicaments 2022 concernant les pénuries de médicaments à usage humain pouvaient être utilisées dans le domaine vétérinaire. L’avant-projet se termine par des recommandations en faveur d’un projet de suivi visant à approfondir les solutions proposées et à mettre en œuvre les mesures pertinentes.
Solutions pour améliorer l’approvisionnement en médicaments à usage vétérinaire
Swissmedic et l’OSAV proposent des solutions susceptibles de contribuer à améliorer l’approvisionnement en médicaments à usage vétérinaire en Suisse. Il s’agit notamment d’adapter la procédure de notification des interruptions de livraison, d’examiner les procédures d’autorisation existantes, d’adapter les exigences relatives aux éléments d’emballage ou encore d’améliorer l’approvisionnement en médicaments à usage vétérinaire en cas d’épizootie. Par ailleurs, dans le cadre des propositions de mise en œuvre des mesures du rapport de l’OFSP sur les pénuries de médicaments, des adaptations plus fondamentales sont également examinées pour les médicaments à usage vétérinaire, telles que la fabrication par la Confédération lors d’une pénurie et la création d’une nouvelle base légale permettant l’importation temporaire de médicaments non autorisés.
La reprise directe des autorisations émises par l’UE n’est pas poursuivie pour des raisons de sécurité des médicaments et de protection des consommatrices et consommateurs, étant donné que la Suisse n’est pas impliquée dans les procédures d’autorisation mises en œuvre par l’UE et qu’il n’existe pas d’accords bilatéraux en la matière. Les décisions d’autorisation européennes sont toutefois déjà prises en compte par Swissmedic dans le cadre des procédures existantes.