Nomination d’une nouvelle membre au Conseil de l’institut de Swissmedic

24.11.2021

Lors de sa séance du 24 novembre 2021, le Conseil fédéral a nommé Monika Rüegg Bless comme nouvelle membre du Conseil de l’institut de Swissmedic. Cette nomination s’inscrit dans le cadre du renouvellement intégral du Conseil de l’institut pour la période 2022 à 2025.

Monika Rüegg Bless est actuellement conseillère d’Etat, en charge du Département de la santé et des affaires sociales du canton d’Appenzell Rhodes-Intérieures. Elle remplacera au 1er janvier 2022 Vincenza Trivigno, qui ne se représente pas pour un nouveau mandat au Conseil de l’institut de Swissmedic. Les autres membres du Conseil ont été reconduits dans leur fonction par le Conseil fédéral pour la période 2022 à 2025.

Monika Rüegg Bless dispose de vastes connaissances des politiques de santé publique et du système hospitalier suisse. Avant d’être conseillère d’Etat, elle a travaillé pendant 28 ans comme cadre et spécialiste à l’hôpital cantonal de Saint-Gall, en dernier lieu comme responsable des soins de la clinique d’urologie et du service de chirurgie de jour.

Comptant sept membres, le Conseil de l’institut de Swissmedic est responsable de l’orientation stratégique de l’institut. Le Conseil de l’institut chapeaute la direction de Swissmedic, elle-même responsable de la conduite opérationnelle. Il est actuellement présidé par Lukas Bruhin.