Le Conseil fédéral approuve les objectifs stratégiques de Swissmedic pour 2023-2026

Swissmedic garantit un contrôle performant et indépendant des produits thérapeutiques

09.12.2022

Lors de sa séance du 9 décembre 2022, le Conseil fédéral a approuvé les objectifs stratégiques de l’Institut suisse des produits thérapeutiques (Swissmedic) pour la période 2023-2026. Un contrôle des produits performant et indépendant, le développement de la coopération nationale et internationale et une communication digne de confiance avec le public restent des priorités. Cette nouvelle période stratégique accordera une importance accrue à l’accompagnement de l’innovation et à la numérisation en cours.

Les objectifs stratégiques assignent notamment à Swissmedic l’obligation de renouveler et développer constamment ses compétences afin de ne pas se laisser déborder par les nombreuses évolutions dans son domaine. Le recours aux nouvelles technologies permettra d’accroître l’efficience et l’efficacité de la surveillance dans le domaine des médicaments et des dispositifs médicaux. Swissmedic pourra en outre accompagner activement le développement de produits thérapeutiques innovants et soutenir ainsi l’accès rapide à de nouvelles thérapies. Par ailleurs, la coopération nationale et internationale ainsi que la communication avec le public resteront des sujets centraux.

Swissmedic est l’une des autorités de surveillance des produits thérapeutiques les plus reconnues au monde. Il est du plus haut intérêt que la Suisse continue à disposer d’un contrôle des produits thérapeutiques performant et indépendant. Le conseil de l’institut, organe de surveillance de Swissmedic, rend compte chaque année au Conseil fédéral de la réalisation des objectifs stratégiques.

Adresse pour l'envoi de questions

Service de presse de Swissmedic

+41 58 462 02 76