Hémovigilance Rapport 2015

En 2015, le taux d’annonces a fortement augmenté et s’élève actuellement à 8,5 annonces pour 1000 transfusions. Cette hausse est principalement due à l’augmentation des annonces de réactions transfusionnelles et d’événements Near Miss (NM, quasi-erreurs transfusionnelles).

Le système d’hémovigilance vise à consigner les incidents survenant lors de la fabrication et administration de composants sanguins ainsi que les réactions indésirables sévères observées chez les donneurs ou les receveurs. Les données obtenues permettent de mettre en place des mesures ciblées visant à améliorer la sécurité de l’utilisation du sang et des produits sanguins labiles.

En 2015, le nombre d’annonces de réactions transfusionnelles et d’événements Near Miss a connu une forte hausse. Cette situation ne reflète en rien une baisse de la qualité dans les hôpitaux, mais au contraire un souci accru en matière d’assurance de qualité et un meilleur comportement par rapport aux annonces.

Le présent rapport met également en évidence d’autres conclusions, à savoir:

  • le risque parfois sous-estimé de surcharge volémique associée à la transfusion de globules rouges
  • l’évaluation de l’inactivation des pathogènes des plaquettes généralisée en Suisse, qui suscite un vif intérêt à l’échelle internationale
  • les mesures de précaution et les nouveautés en matière de maladies infectieuses transmissibles par transfusion.
https://www.swissmedic.ch/content/swissmedic/fr/home/news/mitteilungen/archive/hemovigilance-rapport-2015.html