Swissmedic: aucun fait marquant lié à l’administration de Gardasil

25.01.2008 - Les médias se sont récemment fait l'écho de risques liés au Gardasil®, le vaccin pour la prévention du cancer du col de l'utérus (papillomavirus humain, HPV).

Swissmedic a examiné les rapports internationaux d'effets indésirables (y compris le rapport faisant état d'un décès survenu en Autriche à l'automne 2007) et conclu qu'à ce jour aucun fait marquant n'était connu concernant d'éventuels effets indésirables de Gardasil®. Swissmedic ainsi que les autorités des autres pays et de l'Union européenne (EMEA) ne voient donc actuellement aucune raison d'associer des mesures particulières à l'utilisation du vaccin Gardasil® qu'elles ont autorisé.

Au vu des données dont dispose Swissmedic, il n'y a pas d'indice d'un rôle causal du Gardasil® dans les rapports des décès annoncés. Il convient en outre de souligner qu'ils sont pour la plupart insuffisamment documentés (p. ex. « on-dit ») ou que leurs données suggèrent une autre cause de décès. Par ailleurs, nous n'avons reçu à ce jour (comme c'était déjà le cas à l'automne 2007) en provenance de Suisse que deux annonces d'effets indésirables suspectés liés à l'administration de Gardasil®, qui rapportaient des effets indésirables mineurs.

Rappel :
Le virus HPV est une cause essentielle du cancer du col de l'utérus chez la femme, que le vaccin permet de prévenir.
Le vaccin a été enregistré par Swissmedic le 22 novembre 2006 et est depuis peu admis par les caisses-maladie.
La question des décès après la prise de Gardasil est apparue pour la première fois dans les media suisses en octobre 2007, sur la base d'une communication américaine du groupe « Judicial watch group » qui évoquait « 11 rapports internationaux de décès après Gardasil connus de la FDA ».

https://www.swissmedic.ch/content/swissmedic/fr/home/news/mitteilungen/archiv/swissmedic--keine-auffaelligkeiten-bei-der-anwendung-von-gardasi.html