Une étude réalisée aux Pays-Bas[1] a démontré la présence de différents pesticides dans des échantillons d'oisillons de mésange charbonnière morts. Parmi ces pesticides, l'on a détecté des principes actifs utilisés pour combattre la pyrale du buis, mais également deux principes actifs (fipronil et imidaclopride) employés fréquemment pour lutter contre les puces et les tiques chez les chiens et les chats. Ces deux principes actifs ont également été identifiés sur des poils de chiens et de chats dont les mésanges s’étaient servi pour construire leur nid. L'étude néerlandaise ajoute que les résidus retrouvés sur ces poils d'animaux pourraient être particulièrement toxiques pour les jeunes mésanges charbonnières.
Les détenteurs d'animaux peuvent contribuer à ne pas aggraver inutilement la contamination des oiseaux par des polluants dans l'environnement du fait de l'utilisation de médicaments vétérinaires, en jetant systématiquement avec les ordures ménagères les poils que perdent les chiens et les chats lors du brossage.
Si vous suspectez une réaction chez l’être humain ou chez un animal, un manque d'efficacité ou une écotoxicité après avoir utilisé des médicaments vétérinaires, nous vous invitons à en faire la déclaration afin d'accroître la sécurité de ces médicaments pour l’être humain, pour les animaux et pour l'environnement.
Les déclarations d'effets indésirables de médicaments peuvent être effectuées selon les modalités suivantes: