Swissmedic attire l'attention sur les risques d'effets indésirables graves liés à l'hydroxychloroquine et à la chloroquine

29.04.2020

En Suisse, les médicaments qui renferment de l'hydroxychloroquine sont autorisés dans le traitement de certaines maladies auto-immunes ainsi que pour la prophylaxie et le traitement du paludisme.

Les effets secondaires graves que peuvent provoquer l'hydroxychloroquine et la chloroquine, dont les arythmies cardiaques, sont connus. Et ces effets peuvent être encore renforcés par l'administration simultanée d'autres médicaments comme l'azithromycine, un antibiotique. En outre, ces deux principes actifs peuvent endommager le foie, les reins ou le système nerveux et induire une baisse de la glycémie.

Les premiers résultats sur les traitements administrés à des patients atteints du coronavirus (COVID-19) révèlent que l'hydroxychloroquine et la chloroquine peuvent déclencher des arythmies cardiaques graves dont l'issue est parfois mortelle, surtout lorsque ces substances sont utilisées à des doses élevées ou en association avec l’azithromycine (un antibiotique).

Ces deux principes actifs sont employés actuellement pour traiter des patients atteints du COVID-19 dans le cadre d'essais cliniques. Swissmedic souligne qu'on ne dispose que de quelques données cliniques limitées à l'heure actuelle, et que l'efficacité de ces principes actifs chez les patients qui souffrent du COVID-19 n'est pas démontrée tant que l'on n'a pas obtenu de résultats positifs d'essais cliniques menés à plus grande échelle.