Swissmedic approuve les nouvelles conditions de stockage pour le vaccin contre le Covid-19 de Pfizer/BioNTech

Grâce à un maniement plus facile, Comirnaty® peut aussi être administré en dehors des centres de vaccination

Berne, le 30 mars 2021

Le vaccin contre le Covid-19 de Pfizer/BioNTech  (Comirnaty®) ne doit désormais plus être conservé à long terme dans des congélateurs ultra-froids. De nouvelles données relatives à la stabilité reçues et examinées par Swissmedic démontrent en effet que la qualité est aussi garantie lorsque le vaccin est stocké entre -25°C et -15°C pendant deux semaines, ce qui est déterminant pour que le stockage et l’administration de ce vaccin soient possibles aussi dans les centres de santé, les cabinets médicaux et les pharmacies. Une plus grande flexibilité en matière de logistique, de stockage et d’administration qui peut contribuer à accélérer la vaccination en Suisse.

Suite à l’approbation de la demande de modification relative à la qualité et à l’adaptation de l’information sur le médicament, les flacons multi-doses peuvent désormais être transportés et stockés entre -25°C et -15°C pendant deux semaines et non plus uniquement, comme jusqu’à présent, à des températures ultra-basses comprises entre -90°C et -60°C.

Le stockage à long terme (jusqu’à six mois) doit encore se faire dans des congélateurs ultra-froids, mais désormais, une conservation pendant deux semaines dans un congélateur classique est autorisée. La pression sur les centres de vaccination sera donc allégée, puisque les flacons de vaccin pourront être plus facilement distribués et utilisés par les centres de santé, les cabinets médicaux et les pharmacies, qui les conserveront dans des congélateurs pharmaceutiques standards.

Selon Philippe Girard, Directeur suppléant de Swissmedic, cette extension de l’autorisation arrive à un moment-clé pour permettre de vacciner un plus grand nombre de personnes : « Les nouvelles conditions de stockage facilitent la distribution du vaccin. Nous donnons en outre la possibilité de vacciner dans de nouveaux lieux, puisqu’il n’est plus nécessaire de conserver le vaccin à une température ultra-basse. »

Jusqu’à présent, il était recommandé de ne pas transporter le vaccin dilué d’un site à un autre. Mais dorénavant, des doses de vaccin pourraient être préparées dans les centres de vaccination en vue de leur transport et être convoyées avec toutes les précautions requises et dans un conditionnement adéquat jusqu’à leur lieu d’administration.
Rappelons qu’une fois décongelé, le vaccin non ouvert peut encore être conservé jusqu’à cinq jours dans un réfrigérateur, entre 2°C et 8°C, avant utilisation. Et après dilution, le vaccin peut être conservé entre 2°C et 30°C pendant six heures au maximum.

Adresse pour l'envoi de questions

Swissmedic
Service de presse

+41 58 462 02 76