Recommandations en lien avec le COVID-19 pour les transplantations autologues et dirigées (membre de la famille) de cellules souches hématopoïétiques issues du sang de cordon ombilical

25.03.2020

Le domaine Cellules souches du sang (Swiss Blood Stem Cells, SBSC) de Transfusion CRS Suisse prend au sérieux la propagation du nouveau coronavirus. Après en avoir discuté avec l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) le 13 mars 2020, il a pris une décision concernant la procédure de prélèvement de cellules souches hématopoïétiques (CSH) issues du sang de cordon ombilical (SCO) pour les transplantations allogéniques non dirigées (« Décision Prescriptions SBSC no 03_2020 »). Ces mesures doivent permettre de protéger du coronavirus les personnes concernées par la médecine de la transplantation et d’endiguer sa propagation. Au besoin, elles doivent être adaptées à la situation.

Les art. 13 et 14 de l’ordonnance sur la transplantation stipulent que les transplantations autologues et dirigées (membre de la famille) de CSH issues du SCO doivent être conformes à l’état de la science et de la technique et s’accorder avec, entre autres, les recommandations d’organisations spécialisées nationales et internationales.

En ce qui concerne les « nouvelles maladies émergentes » (New Emerging Diseases), comme par exemple le COVID-19, la sécurité et la qualité tissulaire et cellulaire sont régies par le Guide relatif à la qualité et à l’innocuité des cellules et tissus destinés à des applications chez l’homme (EDQM, uniquement en anglais) du Conseil de l’Europe, qui renvoie aux recommandations du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) (www.ecdc.europa.eu/en/novel-coronavirus-china).

Après consultation avec SBSC, l’OFSP et Swissmedic recommandent, lors d’un prélèvement de SCH issues du SCO pour une utilisation autologue ou dirigée (membre de la famille), de respecter la procédure fixée dans la décision susmentionnée, dont les mesures se fondent notamment sur les recommandations de l’ECDC.

L’importation de CSH issues du SCO est également régie par les consignes du pays d’origine.

Vous trouverez plus d’informations à propos du coronavirus sur le site de l’OFSP.

En vous remerciant de transmettre ces informations aux professionnels responsables.