Mise en garde contre le thé minceur HAVYCO-Vy&Tea

24.01.2020

Swissmedic met en garde contre la consommation du produit amincissant HAVYCO-Vy&Tea.

Ce produit, qui est disponible à la vente sur Internet et plusieurs médias sociaux, y est présenté comme un thé en provenance du Vietnam, ne contenant que des ingrédients d’origine végétale et destiné à la perte de poids.

Or en Suisse, plusieurs femmes ont été victimes de graves effets indésirables après avoir consommé ce thé. L’une d’elles en a déposé un échantillon dans une pharmacie, d’autres échantillons ont été collectés auprès d’autres sources et tous ont été analysés par le Laboratoire de contrôle pharmaceutique de l’Office du pharmacien cantonal de Berne.

Les analyses ont révélé que ce thé n’est pas composé uniquement d’ingrédients d’origine végétale, contrairement à ce qui est indiqué sur l’emballage et affirmé sur Internet.

Les sachets de thé contenaient en effet de la sibutramine, une substance médicamenteuse synthétique non déclarée et désormais interdite, puisque l’autorisation de mise sur le marché des médicaments à base de sibutramine a été suspendue en mars 2010 en raison du possible risque d’effets indésirables graves.

Un échantillon contenait également de la phénolphtaléine, un principe actif laxatif controversé, qui n’est plus que rarement utilisé en raison des effets indésirables qu’il peut provoquer et qui n’est en aucun cas indiqué pour perdre du poids.

Swissmedic met donc en garde contre tout achat de médicaments et de « compléments alimentaires » auprès de sources inconnues sur Internet et au travers des réseaux sociaux.

Illustration sachet de thé analysé contenant de la sibutramine, le principe actif synthétique non déclaré
Sachet de thé analysé contenant de la sibutramine, le principe actif synthétique non déclaré.