Falsifications de médicaments - Information relative à une mise en garde officielle des autorités brésiliennes concernant trois grossistes turcs

Le Brésil interdit les importations de médicaments provenant de trois grossistes turcs pour cause de falsifications

23.09.2020

Par la voix de son Agence Nationale de Surveillance de la Santé (ANVISA), le Brésil a informé Swissmedic qu’il a suspendu toutes les importations de médicaments des trois grossistes turcs suivants :

  • ANKARA TURKELI ECZA DEPOSU LTD.STI
  • POROS PHARMA
  • KAREN ILAC ECZA DEPOSU ITHALAT IHRACAT A.S.

Cette décision fait suite à l’exportation d’unités falsifiées de Defibrotide (lot 0126), Soliris (lots 1000706, 1003254) et Harvoni (lots 22VMYA12, 61264902) de la Turquie vers le Brésil. De plus, un des lots de Soliris précité a été acheté en Turquie aussi par un grossiste suisse, qui l’a ensuite revendu au Brésil (cf. lien ci-dessous).

Cette interdiction d’exporter vers le Brésil des médicaments qui ont été achetés auprès des grossistes turcs susmentionnés (y compris via des intermédiaires) s’applique par extension aussi aux entreprises suisses.
Swissmedic demande donc aux titulaires d’une autorisation de distribuer des médicaments de dûment tenir compte de la présente information lors de l’audit et de la qualification de leurs fournisseurs et rappelle qu’il est de leur responsabilité de prendre toutes les mesures qui s’imposent pour n’acheter et ne distribuer que des médicaments de qualité irréprochable provenant de sources qualifiées.