DHPC – ZINBRYTA® (daclizumab bêta)

Rapports d‘encéphalite à médiation immunitaire, y compris d‘encéphalite à anticorps anti-récepteurs NMDA, signalés plusieurs mois après l‘arrêt du traitement

14.08.2018

En accord avec Swissmedic, le titulaire de l’autorisation, Biogen Switzerland SA, informe: 

  • Des cas d‘encéphalite à médiation immunitaire, y compris d‘encéphalite à anticorps anti-récepteurs N-méthyl-D-aspartate (NMDA), ont été rapportés chez des patients pendant le traitement par Zinbryta et également plusieurs mois après l‘arrêt du traitement.
  • En cas de suspicion d‘encéphalite le test de dépistage des anticorps anti-récepteurs NMDA dans le liquide céphalorachidien (LCR) et le sérum doit être envisagé le plus tôt possible pour confirmer le diagnostic. Chez ces patients il est recommandé de consulter un spécialiste ayant l‘expérience du diagnostic et de la prise en charge de l‘encéphalite auto-immune.
  • La surveillance de l‘encéphalite devrait se poursuivre si nécessaire jusqu‘à 12 mois après l‘arrêt du traitement par Zinbryta.
  • Tous les patients qui ont arrêté le traitement par Zinbryta et leurs soignants doivent être avisés de contacter immédiatement le médecin traitant s’ils présentent des céphalées, de la fièvre ou d’autres symptômes prodromiques d’une encéphalite (voir circulaire de l’entreprise), ou des symptômes comportementaux, neurologiques, cognitifs ou liés au mouvement. 

Pour des informations plus détaillées, se référer au document PDF annexé