DHPC – EYLEA® (aflibercept)

Information sur la préparation et l’injection correctes de la seringue préremplie

06.10.2020

En accord avec Swissmedic, Bayer (Schweiz) AG souhaite vous informer des faits suivants:

Résumé

  • Une préparation et une utilisation incorrectes de la seringue préremplie EYLEA® (aflibercept) peuvent résulter en un volume d’injection supérieur et par conséquent accroître le risque d’augmentation brève de la pression intraoculaire.
  • La seringue préremplie contient un volume supérieur à la dose recommandée de 2 mg d’aflibercept (équivalente à 50 μl de solution injectable). Le volume prélevable dans la seringue ne doit pas être utilisé dans son intégralité. Le volume en excès doit être éliminé avant l’injection.
  • Conformément à l’information professionnelle suisse, la base du dôme du piston (pas la pointe du piston) doit être alignée correctement avec le repère de dosage noir afin d’éliminer toutes les bulles d’air et d’expulser l’excédent de médicament, comme décrit à la rubrique « Instructions concernant la préparation et l’utilisation des seringues préremplies ».
  • Lors de l’injection dans l’oeil, la tige du piston est poussée avec précaution et en maintenant une pression constante jusqu’au fond de la seringue sans exercer de pression supplémentaire, afin d’injecter la dose de 50 μl. La solution résiduelle éventuellement visible dans la seringue ne doit pas être administrée.

Pour des informations plus détaillées, se référer au document PDF annexé.