HPC – Médicaments contre la toux et le refroidissement contenant de la codéine ou de la dihydrocodéine

Adaptations des informations sur les médicaments

13.07.2017 - Les rubriques « Contre-indications », « Mises en garde et précautions » et « Grossesse/Allaitement » des informations sur les médicaments contre la toux et le refroidissement contenant de la codéine ou de la dihydrocodéine ont été modifiées.

Contre-indications

Les médicaments contre la toux et le refroidissement contenant de la codéine ou de la dihydrocodéine ne doivent pas être utilisés:

  • chez les enfants de moins de 12 ans ;
  • chez les personnes de tout âge connues comme étant des « métaboliseurs ultra-rapides » ;
  • chez les femmes qui allaitent.

Mises en garde et précautions

Les médicaments contre la toux et le refroidissement contenant de la codéine ou de la dihydrocodéine ne sont pas recommandés chez les adolescents de 12 à 18 ans présentant des troubles de la fonction respiratoire.

Grossesse/Allaitement

Étant donné que la codéine peut passer dans le lait maternel et que l’on ne peut exclure des effets semblables à ceux de la morphine chez le nourrisson, « nom de la préparation » ne doit pas être utilisé pendant l’allaitement (voir les contre-indications).

Pour des informations plus détaillées, se référer au document PDF annexé.

https://www.swissmedic.ch/content/swissmedic/fr/home/medicaments-a-usage-humain/surveillance-du-marche/health-professional-communication--hpc-/archive/hpc-husten-und-erkaeltungsmittel-mit-codein-bzw-dihydrocodein.html