DHPC Tecfidera (diméthylfumarate)

Rapport de leucoencéphalopathie multifocale progressive (LEMP) chez une patiente présentant une lymphopénie sévère et prolongée.

22.12.2014

Importance de la surveillance des lymphocytes

  • En octobre 2014, Biogen Idec a reçu un rapport faisant état d’une patiente traitée pendant 4,5 ans par Tecfidera et ayant souffert d’une leucoencéphalopathie multifocale progressive (LEMP) d’issue fatale, dans le cadre d’une lymphopénie sévère et prolongée. Ceci est le premier cas confirmé de LEMP clairement imputable au traitement par Tecfidera.
  • Une lymphopénie sévère et prolongée (<0.5 x 109/l) est un facteur de risque connu pour des infections opportunistes, tels que la LEMP
  • La lymphopénie est un effet indésirable connu de Tecfidera. Il s’avère donc nécessaire d’effectuer un hémogramme complet avec formule leucocytaire avant l’instauration du traitement, puis une surveillance étroite et régulière de celle-ci après le début du traitement et en fonction de la situation clinique (voir l’information professionnelle)
  • Tecfidera est contre-indiqué lorsque le taux des lymphocytes est inférieur à 0.5 x 109/l ou lorsque le taux des leucocytes total est inférieur à 3.0 x 109/l. Tecfidera doit être arrêté si ces taux sont en dessous de ces valeurs. Le traitement par Tecfidera ne peut être repris que lorsque les taux des lymphocytes et des leucocytes (total) sont revenus dans les limites de la norme.

Pour des informations plus détaillées, se référer au document PDF annexé.

https://www.swissmedic.ch/content/swissmedic/fr/home/medicaments-a-usage-humain/surveillance-du-marche/health-professional-communication--hpc-/archive/dhpc-tecfidera--dimethylfumarate-.html