En 2022, l’Institut suisse des produits thérapeutiques a une nouvelle fois examiné et autorisé pour le marché suisse davantage de médicaments contenant de nouveaux principes actifs que les années précédentes.
L’allongement du temps nécessaire à l’examen par rapport à l’année précédente s’explique principalement par les demandes soumises à Swissmedic pendant les années chargées de la pandémie, en 2020/2021, dont le traitement a été achevé en 2022. Pendant cette période, la priorité a été donnée aux demandes relatives aux médicaments et vaccins contre le coronavirus SARS-CoV-2, au détriment des autres demandes de nouvelles autorisations de médicaments innovants.
La vue d’ensemble présente les champs d’application des médicaments ainsi que le type et la durée des procédures d’autorisation. Par ailleurs, Swissmedic participe à deux études de benchmarking visant à comparer ses délais d’autorisation avec ceux des principales autorités partenaires. Les résultats seront publiés dans le courant de l’année 2023.
Retrouvez dans la vue d’ensemble ci-après les procédures utilisées par les requérants, la durée des procédures d’autorisation et les champs d’application pour lesquels les médicaments ont été autorisés: