Nouvelle augmentation massive des importations illégales de médicaments

09.02.2010

La nouvelle hausse importante des importations illégales de médicaments constatée en 2009 confirme la tendance observée depuis plusieurs années déjà.

En 2009, l'administration des douanes suisse a annoncé à l'Institut suisse des produits thérapeutiques 1154 importations de médicaments suspectes et donc potentiellement illégales, d'où une augmentation de 68 % par rapport à l'année précédente. Dans 1045 cas, Swissmedic a ouvert des procédures administratives soumises à émoluments, dont la grande majorité (93 %) se sont terminées par la destruction des produits. D'autres cas ont donné lieu à l'ouverture d'une procédure pénale à l'encontre des destinataires de ces envois. Soulignons enfin que le nombre des importations illégales annoncées est loin du nombre réel qui, selon les estimations, pourrait être de plus de 50 000 par an.

Provenances
Les envois de médicaments saisis aux douanes suisses provenaient de 64 pays différents. La plupart étaient issus des régions suivantes:
Inde 38%
Europe de l'Ouest (not. G-B, Allemagne, Grèce, Portugal) 28%
Asie (hors Inde, p. ex. Thaïlande, Chine, Pakistan) 16%
Europe de l'Est (Serbie, Slovaquie, Bulgarie) 6%
Îles tropicales (Vanuatu, Seychelles, Fidji) 3%
Amérique latine (Argentine, Brésil) 3%

 

Produits
Les catégories de produits les plus fréquemment saisis étaient les suivantes:
 
Produits contre l'impuissance 29%
Produits amincissants 14%
Anabolisants 13%
Médicaments pouvant entraîner une dépendance, not. somnifères 8%
Produits soumis à ord. stimulant la croissance des cheveux 6%


Des produits amincissants dangereux
Par rapport à l'an dernier, la proportion des produits amincissants a augmenté. Ainsi, non seulement des produits amincissants soumis à ordonnance sont importés illégalement, mais on observe également une « mode » des produits asiatiques naturels, dont la déclaration des composants est cependant inexacte. Les plus dangereux sont les deux produits amincissants prétendument d'origine végétale « LiDa Daidaihua » et « Pai You Guo Slim Capsules ». L'analyse de leur composition par les laboratoires de Swissmedic a en effet révélé la présence à fortes doses de sibutramine, un principe actif soumis à ordonnance. Swissmedic met donc une nouvelle fois en garde avec insistance contre la commande et l'utilisation de ces produits, qui peuvent entraîner de graves problèmes de santé.

Deux produits amincissants contrefaits contenant des substances dangereuses pour la santé : LiDa Daidaihua et Pai You Guo

https://www.swissmedic.ch/content/swissmedic/fr/medicrime/news/statistics/ungebrochener-trend--illegale-arzneimittel-kommen-vermehrt-in-di.html