Rapport succinct d’autorisation – Welireg®

Rapport succinct d’autorisation du 03.12.2025

Welireg® (principe actif: belzutifan)

Extension d’indication en Suisse: 01.07.2025

Médicament (comprimés pelliculés) pour le traitement des adultes atteints de carcinome à cellules rénales (CCR) avancé après au moins deux traitements antérieurs

À propos du médicament

Le médicament Welireg, dont le principe actif est le belzutifan, est administré sous forme de comprimés pelliculés.

Welireg a d’abord été autorisé par Swissmedic le 21.03.2024 pour une durée limitée. Ce médicament est destiné au traitement des adultes atteints de la maladie de von Hippel-Lindau (VHL)[1] qui ont besoin d’un traitement en raison de tumeurs du rein (carcinome à cellules rénales), du cerveau et de la moelle épinière (hémangioblastomes du système nerveux central) ou du pancréas (tumeurs neuroendocrines pancréatiques) liées à la VHL et qui ne nécessitent pas d’intervention chirurgicale immédiate.

Dans le cadre de l’extension d’indication accordée le 01.07.2025, Welireg peut désormais être également utilisé pour traiter les patients adultes atteints de carcinome à cellules rénales (CCR) avancé. Chez les patients à traiter, le cancer n’est pas résécable (ne peut être enlevé par voie chirurgicale) et a progressé malgré deux ou plusieurs lignes de traitement (dont les inhibiteurs de PD-(L)1 et de tyrosine kinase VEGF).

[1] Maladie de von Hippel-Lindau (VHL): maladie rare, héréditaire, dans laquelle des tumeurs bénignes ou malignes peuvent se former dans différents organes.

Action

Le principe actif belzutifan est un inhibiteur du facteur 2-alpha induit par l’hypoxie (HIF-2α)[2]. En se liant au HIF-2α, le belzutifan bloque les mécanismes de régulation dans des gènes spécifiques susceptibles de déclencher la formation de tumeurs. Ce mécanisme d’action permet de ralentir ou de stopper la croissance tumorale chez les patients.

[2] Facteur 2-alpha induit par l’hypoxie (HIF-2α): protéine régulatrice qui peut déclencher des mécanismes spécifiques dans les gènes en se fixant au niveau de certaines régions de l’ADN.

Administration

Welireg, dont le principe actif est le belzutifan, est soumis à ordonnance.

Il est disponible sous forme de comprimés pelliculés dosés à 40 mg. La posologie recommandée est de 120 mg (trois comprimés pelliculés à 40 mg) une fois par jour. Les comprimés pelliculés doivent être avalés entiers et peuvent être pris avec ou sans nourriture.

Le traitement par Welireg doit être instauré et surveillé par une personne exerçant une profession médicale qui a de l’expérience dans l’administration de traitements anticancéreux.

Le médecin recommandera au patient de poursuivre le traitement jusqu’à la progression de la maladie ou l’apparition d’effets secondaires graves.

Les femmes en âge de procréer doivent utiliser une méthode de contraception très efficace pendant le traitement par Welireg et au moins une semaine après la prise de la dernière dose, car le principe actif belzutifan peut nuire à l’enfant à naître.

Efficacité

L’efficacité de l’extension d’indication de Welireg a été évaluée dans le cadre d’une étude clinique appelée LITESPARK-005, qui a comparé Welireg (belzutifan) à l’évérolimus (médicament anticancéreux autorisé). Au total, 746 patients atteints d’un carcinome à cellules rénales (CCR) non résécable, dont la maladie avait progressé malgré des traitements antérieurs par des inhibiteurs de PD-(L)1 et de tyrosine kinase VEGF, ont participé à l’étude.

L’étude a montré, chez les patients ayant reçu Welireg, une amélioration statistiquement significative de la survie sans progression (PFS)[3] tout au long de la période de suivi de l’étude, même si la PFS médiane était identique pour les deux groupes de traitement (5,6 mois). Le taux de réponse global (ORR)[4] était également significativement plus élevé pour le traitement par Welireg (22 % contre 3,5 % pour l’évérolimus).

[3] Survie sans progression (PFS): durée s’écoulant entre l’instauration d’un traitement – ou le démarrage d’un essai clinique – et la reprise de la progression de la maladie ou le décès du patient.

[4] Taux de réponse global (ORR): taux qui indique la proportion des patients présentant une réduction cliniquement pertinente de la taille des tumeurs.

Précautions, effets indésirables et risques

Welireg ne doit pas être utilisé en cas d’hypersensibilité au principe actif ou à l’un des excipients.

Les effets indésirables les plus fréquents sous Welireg, observés chez plus de 10 % des patients, sont les suivants : anémie, fatigue/épuisement, douleurs musculo-squelettiques, nausées, céphalées, augmentation des valeurs de la fonction hépatique, dyspnée, constipation, vertiges et diminution de l’apport en oxygène dans l’organisme.

Il est important de surveiller régulièrement le taux d’oxygène et les valeurs sanguines. Des ajustements posologiques pourraient être nécessaires, notamment en cas d’effets indésirables plus graves.

Toutes les précautions applicables ainsi que les risques et les autres effets indésirables possibles sont énumérés dans l’information destinée aux patients (notice d’emballage) ainsi que dans l’information professionnelle.

Justification de la décision d’autorisation

Actuellement, il n’existe que des possibilités de traitement limitées pour les patients atteints de carcinome à cellules rénales (CCR) avancé, notamment après des traitements infructueux avec des inhibiteurs de PD-(L)1 et de tyrosine kinase VEGF. Welireg, qui contient le principe actif belzutifan, représente une nouvelle option de traitement, au mécanisme d’action différent de celui des traitements systémiques disponibles jusqu’à présent. Des études cliniques ont démontré que Welireg pouvait ralentir la progression de la maladie. Par rapport à l’évérolimus, Welireg a montré des taux plus faibles d’effets indésirables ayant entraîné l’arrêt du traitement ou le décès.

Au vu des données disponibles, et lorsque tous les risques et l’ensemble des mesures de précaution à respecter sont pris en considération, les bénéfices offerts par ce traitement sont supérieurs aux risques.

Swissmedic a donc autorisé en Suisse l’extension d’indication de Welireg pour le traitement des adultes atteints de carcinome à cellules rénales (CCR) avancé après au moins deux lignes de traitement antérieures.

Informations complémentaires sur le médicament

Information pour les personnes exerçant une profession médicale:

Information destinée aux patients (notice d’emballage): 

Les professionnels de santé sont là pour répondre à toute autre question.

 

Les présentes informations sont basées sur les informations disponibles à la date de publication du SwissPAR. Les nouvelles connaissances concernant le médicament autorisé ne sont pas intégrées dans le rapport succinct d’autorisation.

Les médicaments autorisés en Suisse sont sous la surveillance de Swissmedic. Swissmedic prendra les me-sures qui s’imposent en cas de constatation de nouveaux effets indésirables ou en présence d’autres signaux de sécurité. De plus, Swissmedic recensera et publiera toute nouvelle connaissance susceptible d’avoir un impact sur la qualité, l’efficacité ou la sécurité d’emploi de ce médicament. Au besoin, l’infor-mation sur le médicament sera adaptée.