Rapport succinct d’autorisation – Abecma®

Rapport succinct d’autorisation du 21.03.2025

Abecma® (principe actif: idécabtagène vicleucel)

Extension des indications en Suisse: 09.02.2024

Dispersion pour perfusion destinée au traitement du myélome multiple en rechute et réfractaire chez des adultes ayant déjà reçu au moins deux traitements antérieurs

À propos du médicament

Le principe actif d’Abecma est l’idécabtagène vicleucel.

Abecma a été autorisé pour la première fois le 20.08.2021 pour le traitement du myélome multiple (« cancer de la moelle osseuse ») avancé chez des adultes dont le myélome multiple (MM) n’a pas répondu à trois traitements antérieurs (réfractaire) et dont la maladie a continué de progresser après le dernier traitement (en rechute).

Grâce à l’extension de ses indications, Abecma peut d’ores et déjà être utilisé pour le traitement des adultes atteints d’un myélome multiple en rechute et réfractaire dont le MM n’a pas répondu à deux traitements antérieurs, incluant un agent immunomodulateur, un inhibiteur du protéasome et un anticorps anti-CD38, et dont la maladie a progressé sous traitement ou dans les 60 jours après le dernier traitement.

Le MM est un type rare de cancer qui représente 1 à 2 % de l’ensemble des cas de cancer. Le nombre de nouveaux cas de MM augmente avec l’âge. Deux tiers des nouveaux cas de MM sont recensés parmi les personnes de plus de 65 ans. La maladie se caractérise par une multiplication excessive des cellules plasmatiques. Ces cellules sont un sous-type de globules blancs, responsables de la production d’anticorps dans le système de défense de l’organisme (système immunitaire). Lors de MM, on observe une multiplication incontrôlée des cellules plasmatiques dans la moelle osseuse et, parfois, dans d’autres organes, ce qui empêche la production normale de cellules sanguines et peut détruire les os et d’autres organes ou nuire à leur bon fonctionnement.

Le myélome multiple étant une maladie rare qui met en danger la vie des patients, l’extension des indications d’Abecma a été autorisée en tant que médicament orphelin (orphan drug). Les médicaments orphelins sont des médicaments importants contre des maladies rares.

Action

L’idécabtagène vicleucel, principe actif d’Abecma, est une immunothérapie à base de cellules T (cellules également appelées « lymphocytes T » qui appartiennent au groupe des globules blancs) autologues[1] génétiquement modifiées. Ce traitement utilise les propres cellules T des patients, modifiées de telle manière qu’elles puissent reconnaître et combattre l’antigène de maturation des lymphocytes B (BCMA) situé à la surface des cellules de myélome. Lorsque les cellules T modifiées sont réinjectées dans l’organisme, elles se fixent sur les cellules cancéreuses, s’activent et se multiplient, et contribuent ainsi à les détruire.

[1] Autologue signifie « appartenant au même individu ». Dans le cas présent, il s’agit de cellules T du patient.

Administration

Abecma est soumis à ordonnance.

Il est fourni sous la forme d’une ou plusieurs poches de perfusion qui contiennent chacune 260 à 500 x 106 cellules T CAR-positives viables spécifiques au patient et sont destinées à une administration en perfusion intraveineuse (dans les veines). La posologie recommandée est une perfusion unique d’Abecma, qui doit être administrée dans un centre de traitement qualifié sous la supervision et la direction d’un médecin.

Efficacité

L’efficacité d’Abecma pour l’extension des indications a été évaluée dans le cadre de l’étude (en cours) BB2121-MM-003, menée chez 254 patients atteints de myélome multiple en rechute et réfractaire. Les participants avaient déjà reçu au préalable deux à quatre lignes de traitement, dont un inhibiteur du protéasome, un agent immunomodulateur et un anticorps anti-CD38. Leur maladie devait en outre être réfractaire au dernier traitement administré. Dans le cadre de l’étude, les patients ont été traités soit par Abecma, soit par un traitement standard.

Le critère d’évaluation primaire de l’étude était la survie sans progression (PFS), évaluée par un comité d’examen indépendant. Le taux de réponse global (ORR[2]) était l’un des principaux critères d’évaluation secondaires.

Abecma a prolongé la survie sans progression médiane[3] de 13,3 mois, contre 4,4 mois pour le traitement standard, et ce que les patients aient reçu deux, trois ou quatre lignes de traitement au préalable. Le taux de réponse global des patients traités par Abecma (71,3 %) était nettement supérieur à celui des patients ayant reçu un traitement standard (41,7 %).

[2] Taux de réponse global (objective response rate ou ORR, en anglais) : proportion (pourcentage) de patients qui répondent au traitement.

[3] Valeur médiane : valeur située précisément au milieu d’une série de données, de sorte qu’elle sépare cette série en deux parties égales. Une moitié des valeurs de la série est toujours inférieure à la valeur médiane, tandis que l’autre est toujours supérieure.

Précautions, effets indésirables et risques

Abecma ne doit pas être utilisé en cas d’hypersensibilité au principe actif ou à l’un des excipients.

Les effets indésirables les plus fréquents ont été les suivants : neutropénie (nombre réduit de globules blancs de sous-groupes particuliers, les granulocytes neutrophiles) [80 %], anémie (manque de globules rouges) [64 %], thrombopénie (faible nombre de plaquettes) [55 %], infections (44 %), hypophosphatémie (taux faible de phosphate dans le sang) [33 %], diarrhée (33 %), leucopénie (diminution générale du nombre de globules blancs) [32 %], hypokaliémie (faible taux de potassium dans le sang) [32 %], fatigue (30 %), nausées (28 %) et maux de tête (23 %).

Il existe aussi un risque de syndrome de libération de cytokines (SLC)[4], qui est observé chez 85 % des patients.

Des effets secondaires neurologiques graves tels que la confusion, les maux de tête, la somnolence et les tremblements (troubles moteurs) ont également été signalés.

Toutes les précautions applicables ainsi que les risques et les autres effets indésirables possibles sont énumérés dans l’information destinée aux patients (notice d’emballage) ainsi que dans l’information professionnelle.

[4] Syndrome de libération de cytokines : le syndrome de libération de cytokines est une réaction inflammatoire systémique due à la libération massive de cytokines (protéines) qui activent les globules blancs.

Justification de la décision d’autorisation

Les données d’étude supplémentaires soumises prouvent que l’évaluation du rapport bénéfice-risque d’Abecma est positive pour le traitement des adultes atteints d’un myélome multiple récidivant ayant déjà reçu auparavant au moins deux lignes de traitement, dont un inhibiteur du protéasome, un agent immunomodulateur et un anticorps anti-CD38, et résistants à leur traitement précédent.

Abecma constitue une possibilité de traitement supplémentaire pour ce groupe de patients. Il s’agit d’une immunothérapie ciblée, qui élimine les cellules malignes grâce à des cellules T autologues génétiquement modifiées.

L’étude réalisée montre l’obtention d’un taux de réponse rapide et significatif ainsi qu’une efficacité durable, la plupart des patients n’ayant pas présenté de progression de la maladie sur des périodes prolongées.

Même si le médicament peut provoquer des effets secondaires potentiellement graves, ces derniers sont généralement maîtrisables grâce à une surveillance étroite et à une intervention en temps utile. Dans l’ensemble, les effets positifs d’Abecma sur la santé et la qualité de vie des patients sont supérieurs aux risques connus.

Au vu de ces résultats, Swissmedic a également autorisé en Suisse l’extension des indications du médicament Abecma, qui contient le principe actif idécabtagène vicleucel.

Informations complémentaires sur le médicament

Information pour les personnes exerçant une profession médicale:

Information destinée aux patients (notice d’emballage): 

Les professionnels de santé sont là pour répondre à toute autre question.

 

Les présentes informations sont basées sur les informations disponibles à la date de publication du SwissPAR. Les nouvelles connaissances concernant le médicament autorisé ne sont pas intégrées dans le rapport succinct d’autorisation.

Les médicaments autorisés en Suisse sont sous la surveillance de Swissmedic. Swissmedic prendra les me-sures qui s’imposent en cas de constatation de nouveaux effets indésirables ou en présence d’autres signaux de sécurité. De plus, Swissmedic recensera et publiera toute nouvelle connaissance susceptible d’avoir un impact sur la qualité, l’efficacité ou la sécurité d’emploi de ce médicament. Au besoin, l’infor-mation sur le médicament sera adaptée.