Swissmedic : Risques et conséquences d’une utilisation à grande échelle de l’isoflurane pour la castration des porcelets

27.11.2008 - Chaque année, quelque 1,3 million de porcelets mâles sont castrés en Suisse. La méthode de castration appliquée jusqu'à présent, sans analgésie, sera interdite à compter de 2010.

Pour supprimer la douleur lors de la castration chirurgicale, il est possible d'utiliser de l'isoflurane, un gaz anesthésiant. Swissmedic, Institut suisse des produits thérapeutiques, saisit l'occasion du débat actuel sur ce sujet pour rappeler les conséquences et les risques que peut entraîner une utilisation à grande échelle de l'isoflurane.

La méthode prévue nécessite l'emploi d'appareils d'anesthésie mobiles. Un masque est appliqué sur le groin des porcelets, qui inhalent l'isoflurane pendant environ deux minutes. Dès que les animaux sont endormis, ils peuvent être castrés. Bien utilisé, ce gaz est un anesthésiant sûr et fiable. Mais il nécessite des mesures particulières de surveillance des animaux, l'utilisation d'appareils spécifiques et des connaissances spécialisées de l'utilisateur. L'isoflurane est par ailleurs un médicament soumis à ordonnance qui ne peut être remis que sur présentation d'une ordonnance médicale ou par le vétérinaire. Ajoutons que ce gaz a un effet analgésique faible, qui se limite de surcroît à la durée de l'anesthésie. C'est pourquoi les milieux spécialisés recommandent d'associer systématiquement l'isoflurane à un antalgique injectable.

Il convient également de souligner que la survenue de variations même faibles de la quantité d'isoflurane contenue dans l'air inhalé entraîne de fortes variations de la profondeur de l'anesthésie. Dans certaines conditions, il peut même y avoir formation de monoxyde de carbone. Swissmedic attire donc l'attention sur le fait que l'usage de l'appareil d'anesthésie requiert un savoir-faire médical spécifique.

De plus, la température corporelle du porcelet doit être surveillée pendant l'utilisation, car l'isoflurane peut rapidement provoquer une hypothermie chez les très jeunes animaux. Parmi les autres risques connus, citons un effet dépresseur sur la respiration, un ralentissement du rythme cardiaque et une forte chute de la pression artérielle.

L'isoflurane est par ailleurs très facilement volatil. Aussi les pièces dans lesquelles il est utilisé doivent-elles être bien aérées et équipées d'un système d'extraction d'air actif. Lors du remplissage de l'appareil d'anesthésie et du transvasement de l'isoflurane, il convient de veiller à ce qu'aucun gaz anesthésiant qui se serait échappé ne puisse être respiré. Enfin, d'autres risques peuvent résulter du transport de l'isoflurane dans des véhicules avec des appareils d'anesthésie mobiles.

En outre, l'isoflurane peut avoir un effet néfaste sur le climat. Il participe en effet à la destruction de la couche d'ozone et est un gaz à effet de serre 500 fois plus puissant que le CO2. Si tous les porcelets mâles étaient castrés en Suisse sous anesthésie par isoflurane, on estime qu'environ 1,95 tonne de ce gaz serait libérée dans l'air chaque année, ce qui aurait le même effet sur le climat que l'émission de près de 1000 tonnes de CO2 par an. C'est pourquoi il est bien précisé pour les préparations autorisées que l'isoflurane ne doit pas être libéré directement dans l'air ambiant, l'air évacué contenant de l'isoflurane devant être filtré au moyen de charbons actifs.

https://www.swissmedic.ch/content/swissmedic/fr/home/news/mitteilungen/archive/swissmedic---risques-et-consequences-dune-utilisation-a-grande-e.html