Inauguration de la rencontre internationale des autorités de contrôle des produits thérapeutiques d’Interlaken: Swissmedic et son homologue britannique conviennent de renforcer leur collaboration

Berne, le 11.10.2016

Monsieur le Conseiller fédéral Alain Berset a inauguré ce jour à Interlaken la rencontre internationale des responsables des autorités de contrôle des produits thérapeutiques. Cette rencontre annuelle, qui s’étend sur deux jours et à laquelle participent environ 75 représentants d’autorités de 23 pays, a lieu pour la première fois en Suisse. Son édition 2016 est organisée par Swissmedic, Institut suisse des produits thérapeutiques.

Ce «Summit of the Heads of Medicines Agencies» a pour objet de permettre des échanges d’informations et une meilleure mise en réseau des autorités de contrôle des produits thérapeutiques. La 11e rencontre d’Interlaken est notamment placée sous le signe de la transparence dans la réglementation ainsi que des «bonnes pratiques» dans la collaboration et le dialogue avec les groupes d’intérêts.

En marge de cette rencontre, Swissmedic et son autorité partenaire de Grande-Bretagne ont convenu de renforcer leur collaboration. Le protocole d’entente (Memorandum of Understanding, MoU) correspondant a été signé conjointement lundi par le Dr Ian Hudson, directeur de la Medicines and Healthcare products Regulatory Agency (MHRA) et Jürg H. Schnetzer, directeur de Swissmedic.

Les deux organismes estiment que l’interconnexion avec des autorités partenaires est un instrument important pour relever les défis communs auxquels ils sont confrontés, comme la globalisation de la recherche et de la fabrication en matière de produits thérapeutiques ou la complexité croissante des évolutions scientifiques et technologiques.

Cette convention vient jeter les bases d’un échange mutuel d’informations et de projets bilatéraux. Elle sert également de fondement à une intensification de la collaboration dans des initiatives multilatérales.

Selon les directives figurant dans son mandat de prestations, Swissmedic doit améliorer sa coopération internationale, en particulier avec les autorités de contrôle des produits thérapeutiques de l’UE et de pays qui présentent un intérêt stratégique pour la Suisse. La MHRA est non seulement l’une des principales autorités européennes mais elle dispose aussi d’un excellent réseau international. Elle joue en outre un rôle de premier plan dans l’UE dans de nombreux domaines relevant de l’expertise scientifique. Swissmedic estime donc que sa future collaboration avec la MHRA est essentielle pour enrichir ce réseau international qu’il s’est constitué ces dernières années.

Contact

Swissmedic, Institut suisse des produits thérapeutiques
Danièle Bersier, porte-parole
+41 58 462 02 76
media@swissmedic.ch

Imprimer contact

https://www.swissmedic.ch/content/swissmedic/fr/home/news/mitteilungen/archive/inauguration-de-la-rencontre-internationale-des-autorites-de-con.html