Swissmedic autorise le vaccin Celtura

13.11.2009 - Swissmedic, l'Institut suisse des produits thérapeutiques, a autorisé un nouveau vaccin contre la grippe porcine A(H1N1). Il s'agit de Celtura, fabriqué par l'entreprise Novartis.
Cette nouvelle autorisation de Swissmedic porte à trois le nombre de vaccins contre la grippe A(H1N1) désormais disponibles en Suisse.

Contrairement aux vaccins Focetria et Pandemrix déjà autorisés en octobre, le composant antigénique de Celtura n'est pas fabriqué sur la base d'œufs embryonnés de poules mais d'une culture cellulaire. Ce procédé de fabrication inédit a été autorisé par Swissmedic.

Sur la base des données cliniques existantes, Celtura a été autorisé pour les enfants à partir de trois ans ainsi que pour les adultes de tous les groupes d'âges. Les données montrent également que, pour les adultes à partir de 40 ans, deux injections sont requises pour parvenir à une immunisation suffisante. Le vaccin doit donc être administré à deux reprises, en respectant un intervalle de trois semaines.

Aucune autre demande d'autorisation de vaccin pandémique A(H1N1) n'a pour l'instant été soumise à Swissmedic. L'institut informera d'éventuelles adaptations des autorisations existantes de vaccins dès qu'il aura connaissance de nouvelles informations. Swissmedic tient compte également dans ce domaine des évolutions intervenant au plan international.

Effets indésirables

Il est demandé aux patients qui présenteraient des symptômes importants ou inhabituels après vaccination de consulter leur médecin ou leur pharmacien. Quant aux spécialistes, ils disposent d'un système en ligne spécial d'annonce d'effets indésirables présumés, grâce auquel l'institut peut surveiller en temps réel la sécurité des vaccins contre la grippe A(H1N1).

Pour plus d'informations, p. ex. sur les recommandations actuelles de la Commission fédérale pour les vaccinations, veuillez consulter le site Internet de l'OFSP.

https://www.swissmedic.ch/content/swissmedic/fr/home/news/mitteilungen/archiv/swissmedic-erteilt-zulassung-fuer-celtura.html