Galvus, comprimés à 50mg, (vildagliptine)

Le 30 avril 2008, la préparation Galvus 50 mg, comprimés, ayant pour principe actif la vildagliptine a été autorisée.

Galvus est indiqué dans le traitement adjuvant avec le régime et l'activité physique chez les patients diabétiques de type 2 en monothérapie lorsque le régime et l'activité physique ne sont pas suffisants ou en association avec la metformine, une sulfonylurée ou une thiazolidinedione lorsque le traitement avec ces antidiabétiques oraux ne permet pas un contrôle suffisant de la glycémie.

La vildagliptine est un inhibiteur de la dipeptidylpeptidase-4 (DPP-4). Son administration entraîne une inhibition de l'activité de la DPP-4 et conduit à une augmentation des taux endogènes à jeun et post-prandiaux des hormones incrétines GLP-1 et GIP. Il s'ensuit une augmentation de la sensibilité des cellules alpha et bêta au glucose et une amélioration de la libération de glucagon et de la sécrétion d'insuline glucose-dépendante. On observe par ailleurs une diminution de la production hépatique de glucose et, par conséquent, de l'élévation de la glycémie post-prandiale.

Administré en monothérapie une fois par jour chez des patients diabétiques de type 2 naïfs, Galvus 50 mg a entraîné une réduction significative du taux d'HbA1c de 0,5 % à 0,8 %. Sa non-infériorité par rapport à la rosiglitazone a été démontrée, mais pas par rapport à la metformine et à la pioglitazone.

Des études portant sur l'association de 50 mg de vildagliptine à de la metformine, du glimépiride ou de la pioglitazone ont montré une réduction supplémentaire du taux d'HbA1c de 0,75 %, 0,64 % et 0,45 %.

L'expérience est par ailleurs limitée chez les patients présentant une insuffisance rénale modérée à sévère. L'utilisation de Galvus n'est donc pas recommandée chez ces patients. Ce médicament n'est pas non plus recommandé chez les patients présentant une insuffisance hépatique et des transaminases >2,5 fois la LSN. Des cas de dysfonctionnement hépatique ont d'ailleurs été observés au cours d'un traitement par Galvus, qui semblent cependant être dose-dépendants. Des contrôles de la fonction hépatique doivent donc être effectués pendant le traitement. Galvus n'est en outre pas métabolisé par le cytochrome P 450. Pour ce qui est des effets indésirables, nous vous renvoyons à l'information professionnelle.

Enfin, Galvus ne doit pas être utilisé chez l'enfant et l'adolescent en raison de l'absence de données concernant l'efficacité et la sécurité. Ce médicament ne doit donc pas être administré aux patients de moins de 18 ans.

https://www.swissmedic.ch/content/swissmedic/fr/home/medicaments-a-usage-humain/authorisations/new-medicines/galvus--comprimes-a-50mg---vildagliptine-.html