Mise à jour de la version « offline » de HOMANT 2.2.9
Nouvelle version disponible du logiciel HOMANT d’autorisation des médicaments homéopathiques et anthroposophiques sur annonce
07.03.2017 - L'ordonnance de l'Institut suisse des produits thérapeutiques sur l'autorisation simplifiée des médicaments complémentaires et des phytomédicaments (OAMédcophy ; RS 812.212.24) a prévu, pour la plupart des médicaments homéopathiques et anthroposophiques sans indication, une procédure d'autorisation sur annonce. L'article 23 de cette ordonnance précise que les annonces individuelles doivent être déposées dans la forme exigée par l'institut. En l'occurrence, il s'agit de la forme électronique, raison pour laquelle Swissmedic a mis au point le logiciel HOMANT.
Désormais, les entreprises qui désirent soumettre des demandes d'autorisation sous forme d'annonces disposent d'une nouvelle version remaniée du logiciel HOMANT, qui peut être téléchargée gratuitement.
Les principales caractéristiques de la nouvelle version de HOMANT sont résumées ci-dessous.
Nouvelles fonctions
La version HOMANT 2.2.9 se distingue de la version précédente par les nouveautés suivantes au niveau du contenu:
- Lors de la saisie des préparations, il est désormais possible de sélectionner la gemmothérapie parmi les différentes orientations thérapeutiques. Les préparations gemmothérapeutiques qui sont déjà autorisées et qui avaient été rattachées à l’orientation thérapeutique « Homéopathie » dans le passé ne doivent pas faire l’objet d’une nouvelle saisie.
- Au niveau de la saisie des substances, deux nouveaux champs séparés dans lesquels des textes rédactionnels peuvent être introduits ont été ajoutés: « Précisions relatives au procédé de fabrication » et « Précisions relatives à la matière première ».
Les descriptions détaillées de toutes les fonctions de HOMANT se trouvent dans le manuel utilisateurs HOMANT, qui a également été mis à jour et qui peut être téléchargé sur
Mise à jour d'une version antérieure : principes de base
HOMANT (version 2.2.9) peut être installé en tant qu'outil de saisie indépendant, ou utilisé comme mise à jour d'une version antérieure du logiciel.
Les données qui avaient été saisies préalablement sont conservées lors de la mise à jour de HOMANT. Cependant, Swissmedic vous invite à titre préventif à créer une copie de sauvegarde des données avant toute mise à jour (voir également le manuel utilisateurs HOMANT).
Lors de l'installation, vous avez le choix entre deux versions linguistiques : allemand et français. Quand vous mettez HOMANT à jour (version 2.2.9), vous ne devez pas impérativement sélectionner la même langue que celle de la version qui avait été installée auparavant. En revanche, une fois que vous avez choisi la langue de la mise à jour, vous ne pouvez plus la modifier.