Swissmedic informe de la mise en place de registres de vaccination pour les femmes enceintes

09.12.2009 - Afin de surveiller le profil de sécurité des vaccins contre la grippe porcine, les femmes enceintes vaccinées sont répertoriées dans des registres particuliers partout dans le monde. En Suisse, la Commission fédérale pour les vaccinations (CFV) et l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) conseillent le vaccin Focetria ou Celtura aux femmes dans leur deuxième ou leur troisième trimestre de grossesse. De son côté, en collaboration avec le STIS (Swiss Teratogen Informations Service) de Lausanne, Swissmedic a mis en place son propre registre, dans lequel doivent être recensées les femmes enceintes vaccinées avec Celtura®, puisque la Suisse est le premier pays à utiliser ce produit. En ce qui concerne les préparations Focetria® et Pandemrix®, la saisie aura lieu à l'étranger.

L'objectif visé consiste à répertorier de manière aussi complète que possible toutes les femmes enceintes vaccinées avec Celtura et ce, qu'un effet indésirable en réaction au vaccin ait été observé ou non. La Fédération des médecins suisses (FMH), la Société suisse de gynécologie et d'obstétrique (SSGO) et la Société suisse de médecine générale (SSMG) soutiennent cette intensification ciblée de la surveillance du marché qui doit notamment permettre de disposer d'une base de données plus probante à l'avenir.

À l'instar de ce qui se passe pour tous les nouveaux médicaments et vaccins, les données disponibles concernant les vaccins Focetria et Celtura recommandés pour les femmes enceintes sont pour l'instant limitées. Leur saisie dans le registre consiste justement à confirmer et à documenter leur sécurité en cas de grossesse.

Le suivi de toute grossesse étant généralement réalisé par les gynécologues ou les médecins traitants, ce sont eux de préférence qui transmettront directement au STIS l'annonce de vaccination de leurs patientes avec Celtura. Le STIS prendra ensuite contact avec eux, après la date présumée de l'accouchement, pour s'informer de l'issue de la grossesse. Les informations ainsi recueillies sont soumises à l'observation stricte de l'obligation de protection des données. En outre, les femmes enceintes doivent être informées de la nécessité de transmettre au STIS des données relatives aux patients (nominatives ou anonymes) et doivent fournir leur consentement.

https://www.swissmedic.ch/content/swissmedic/it/home/news/mitteilungen/archivio/swissmedic-informe-de-la-mise-en-place-de-registres-de-vaccinati.html