HPC - Myopathie nécrosante immuno-médiée associée aux statines

Au cours des dernières années, les statines (inhibiteurs de la HMG-CoA réductase) ont été identifiées comme étant un des facteurs déclencheurs possibles d’une maladie rare: la myopathie nécrosante immuno-médiée (Immune-mediated necrotising myopathy, IMNM).

21.10.2015 - Les statines sont utilisées pour le traitement des troubles du métabolisme lipidique et la prévention des affections cardiovasculaires chez certains groupes à risque. L’effet hypolipémiant des statines repose sur l’inhibition de la HMG-CoA réductase (HMGCR).

La myopathie est un effet indésirable dose-dépendant connu de la classe de médicaments dont les statines font partie. La toxicité musculaire qui leur est associée couvre un large spectre clinique, allant de l’augmentation asymptomatique des taux de créatine kinase (CK) sans douleur musculaire jusqu’à la rhabdomyolyse, maladie rare et sévère, pouvant mettre en jeu le pronostic vital.

La myopathie nécrosante immuno-médiée (Immune-mediated necrotising myopathy, IMNM) survenant dans le cadre d’un traitement par statines occupe une place particulière et représente une forme grave très rare de myotoxicité induite.1,2,3
L’incidence de l’IMNM associée aux statines est estimée à environ 2 personnes par 1 000 000 et par an.

La myopathie associée aux statines est généralement auto-limitée et représente un des effets indésirables de ce traitement bien connu des médecins traitants. La différence avec la forme nettement plus rare et moins connue de myopathie nécrosante immuno-médiée associée aux statines revêt toutefois une importance clinique majeure.
L’IMNM associée aux statines se distingue généralement par les caractéristiques suivantes:

  • élévation des taux de CK;
  • faiblesse musculaire proximale;
  • symptômes persistants, voire évolutifs, malgré l’arrêt du traitement par les statines;
  • nécrose musculaire avec peu ou pas de signes d’inflammation au niveau de la biopsie musculaire;
  • réponse à un traitement immunosuppresseur.

De plus, il semble que la présence d’anticorps ciblant la HMG-CoA réductase (anticorps anti-HMGCR) soit spécifique à l’IMNM associée aux statines. Il convient d’ailleurs de souligner que la présence d’anticorps anti-HMGCR est globalement très rare que ce soit chez les personnes non traitées par des statines ou chez celles exposées à ce traitement. De même, les anticorps anti-HMGCR ne sont détectés que rarement chez les patients présentant une myopathie auto-limitée associée aux statines.

C’est ainsi qu’à l’inverse des myopathies induites par les statines dans le cadre desquelles les symptômes musculaires et l’élévation des taux de CK régressent généralement en cas d’arrêt immédiat du traitement, les patients atteints d’une IMNM associée aux statines présentent des symptômes persistants, voire évolutifs, nécessitant la plupart du temps un traitement immunosuppresseur.

Les informations sur les médicaments de toutes les statines seront actualisées sur la base des nouvelles découvertes et pourront être consultées sur le site de Swissmedic à l’adresse www.swissmedicinfo.ch.

S’agissant des annonces d’effets indésirables liés à des médicaments (EI), Swissmedic recommande d’utiliser le portail d’annonces conçu à cet effet. Les EI peuvent être saisis directement sur le système électronique de vigilance ElViS. Il est cependant encore possible de transmettre le formulaire d’annonce correspondant à un centre régional de pharmacovigilance. Ce formulaire est disponible sur le site web de Swissmedic ou peut être commandé directement auprès de Swissmedic (tél.: 058 462 02 23). (Toutes les informations nécessaires sont publiées à l’adresse Pharmacovigilance).

1Mohassel P, Mammen AL. The spectrum of statin myopathy. Curr Opin Rheumatol. 2013;25:747-52.
2Mohassel P, Mammen AL. Statin-associated autoimmune myopathy and anti-HMGC autoantibodies. Muscle Nerve 2013 Oct; 48(4):477-83.
3Alfirevic A, Neely D, Armitage J, Chinoy H, Cooper RG, Laaksonen R, Carr DF, Bloch KM, Fahy J, Hanson A, Yue QY, Wadelius M, Maitland-van Der Zee AH, Voora D, Psaty BM, Palmer CN, Pirmohamed M. Phenotype standardization for statin-induced myotoxicity. Clin Pharmacol Ther. 2014;96:470-6.

https://www.swissmedic.ch/content/swissmedic/it/home/medicamenti-per-uso-umano/sorveglianza-del-mercato/health-professional-communication--hpc-/archivio/hpc---myopathie-necrosante-immuno-mediee-associee-aux-statines.html