DHPC – Invokana® (Canagliflozin), Vokanamet® (Canagliflozin/Metformin Hydrochlorid), Forxiga® (Dapagliflozin), Jardiance® (Empagliflozin)

Risque d’acidocétose diabétique sous traitement avec les inhibiteurs SGLT2

16.07.2015 – Les titulaires de l'autorisation de mise sur le marché AstraZeneca SA, Boehringer Ingelheim (Suisse) Sàrl et Janssen-Cilag SA communiquent l’information suivante:

  • Chez les patients présentant un diabète de type 2 traités par un inhibiteur du SGLT2 (canagliflozine, dapagliflozine ou empagliflozine), des cas sévères d’acidocétose diabétique (ACD) sont survenus, quelques-uns de ces cas mettant parfois la vie du patient en danger.
  • Dans certains de ces cas, le tableau pathologique était atypique dans la mesure où il s’accompagnait d’une élévation uniquement modérée de la glycémie. Cet aspect atypique de l’acidocétose diabétique chez des patients diabétiques pourrait provoquer un retard diagnostique et thérapeutique.
  • Chez les patients traités par inhibiteurs du SGLT2, il faut réaliser un test pour détecter la présence de corps cétoniques lorsque des symptômes d’acidose 2 surviennent, et ce, afin d’éviter tout retard de diagnostic et de traitement du patient.
  • Des cas d’acidocétose diabétique ont également été rapportés chez des patients présentant un diabète de type 1 traités par des inhibiteurs du SGLT2. Il sera rappelé aux médecins que le diabète de type 1 n’est pas une indication autorisée pour cette classe de substances.

Pour des informations plus détaillées, se référer au document PDF annexé (lien à droite).

Lettera di informazione

DHPC – Risque d’acidocétose diabétique sous traitement avec les inhibiteurs SGLT2 (PDF, 20 kB, 16.07.2015)DHPC Invokana® (Canagliflozin), Vokanamet® (Canagliflozin/Metformin Hydrochlorid), Forxiga® (Dapagliflozin), Jardiance® (Empagliflozin)

https://www.swissmedic.ch/content/swissmedic/it/home/medicamenti-per-uso-umano/sorveglianza-del-mercato/health-professional-communication--hpc-/archivio/dhpc-_-invokana---canagliflozin---vokanamet---canagliflozin-metf.html