DHPC – inhibiteurs de la tyrosine kinase ciblant la BCR-ABL Bosutinib (Bosulif®), Dasatinib (Sprycel®), Imatinib (Glivec®, Glivec® GIST, Imatinib Sandoz, Imatinib-Teva®, Imatinib Zentiva®), Nilotinib (Tasigna®), Ponatinib (Iclusig®)

Risque potentiel de réactivation du virus

17.08.2016 – Les titulaires de l'autorisation de mise sur le marché Ariad Pharmaceuticals (Europe) Sàrl, Bristol-Myers Squibb SA, Novartis Pharma Schweiz AG, Pfizer AG, Helvepharm AG, Sandoz Pharmaceuticals AG et Teva Pharma AG communiquent l’information suivante :

Des cas de réactivation du virus de l’hépatite B (VHB) se sont produits chez des patients porteurs chroniques de ce virus après que ceux-ci aient reçu des inhibiteurs de la tyrosine kinase (ITK) ciblant la BCR-ABL. Certains cas de réactivation du VHB ont entraîné une insuffisance hépatique aiguë ou une hépatite fulminante conduisant à une greffe du foie, voire à un décès.

Recommandations

  • Les patients doivent être testés pour la présence d’une infection par le VHB avant de commencer un traitement avec des ITK ciblant la BCR-ABL.
  • Des experts en matière d’affections hépatiques et de traitement du VHB doivent être consultés avant d’initier un traitement chez les patients présentant une sérologie positive pour le VHB (y compris ceux souffrant d’une maladie active) et pour les patients présentant un test positif pour une infection par le VHB au cours du traitement.
  • Les porteurs du VHB nécessitant un traitement avec des ITK ciblant la BCR-ABL doivent faire l’objet d’une surveillance étroite afin de détecter tout signe ou symptôme d’infection active par le VHB tout au long du traitement et plusieurs mois après la fin de celui-ci.

Pour des informations plus détaillées, se référer au document PDF annexé (lien à droite).

https://www.swissmedic.ch/content/swissmedic/it/home/humanarzneimittel/marktueberwachung/healthcare-professional-communications/archiv/dhpc-bcr-abl-tyrosinkinaseinhibitoren-2016.html