DHPC – Dancor® (nicorandil)

Ne pas utiliser en traitement de première intention pour l’angor ; risque d’ulcérations et de complications – Arrêter le traitement par nicorandil en cas d’apparition d’ulcérations.

31.03.2016 – Le titulaire de l'autorisation de mise sur le marché Merck (Suisse) SA de Dancor® communique l’information suivante:

  • Le nicorandil est désormais indiqué pour le traitement de l’angor stable uniquement chez les patients insuffisamment contrôlés ou présentant une contre-indication ou une intolérance aux traitements anti-angineux de première intention tels que les bêtabloquants et/ou les antagonistes calciques.
  • Le nicorandil peut causer de graves ulcérations de la peau, des muqueuses et de l’oeil qui peuvent persister si le traitement n’est pas interrompu.
  • Le traitement par nicorandil doit être arrêté si des ulcérations apparaissent quelle que soit leur localisation. Le patient devra consulter un cardiologue si l’arrêt du traitement par nicorandil aggrave les symptômes de l’angor.
  • Les ulcérations gastro-intestinales peuvent conduire à des perforations, des hémorragies, des fistules ou des abcès.
  • Les patients souffrant de maladies diverticulaires sont exposés à un risque plus élevé de formation de fistules ou de perforations intestinales.
  • La prise concomitante d’aspirine, d’anti-inflammatoires non-stéroïdiens (AINS) ou de corticostéroïdes avec le nicorandil augmente le risque d’ulcérations gastro-intestinales, de perforations et d’hémorragies par rapport à la prise seule d’un de ces médicaments.
  • Le nicorandil est désormais contre-indiqué chez des patients souffrant des maladies suivantes : choc (y compris choc cardiovasculaire), hypotension grave, insuffisance cardiaque gauche avec pression de remplissage basse, décompensation cardiaque ou œdème aigu du poumon.
  • Le nicorandil doit être utilisé avec prudence en association avec des médicaments qui augmentent les taux de potassium, en particulier chez les patients souffrant d'insuffisance rénale modérée à sévère.

Pour des informations plus détaillées, se référer au document PDF annexé (lien à droite).

https://www.swissmedic.ch/content/swissmedic/it/home/humanarzneimittel/marktueberwachung/healthcare-professional-communications/archiv/dhpc-_-dancor---nicorandil-.html