DHPC – Noxafil® (posaconazole)

Comprimés et suspension orale de Noxafil® (posaconazole) ne sont pas interchangeables

11.02.2017 – Le titulaire de l'autorisation de mise sur le marché MSD Merck Sharp & Dohme SA de Noxafil® (posaconazole) communique l’information suivante:

  • Deux formes galéniques orales de posaconazole sont disponibles en Suisse : les comprimés et la suspension orale. Ces deux présentations ne sont pas interchangeables.
  • Si un changement de l’un à l’autre est nécessaire, la posologie doit être adaptée.
  • Sans adaptation de la posologie, le remplacement des comprimés par la suspension oral ou vice versa peut entraîner un surdosage ou un sous-dosage involontaire et créer ainsi un risque d’effets indésirables graves dans un cas ou d’efficacité insuffisante dans l’autre.
  • La forme galénique du posaconazole doit être clairement précisée sur chaque prescription. Lors de la délivrance, il est important de vérifier que la forme orale correcte est remise au patient.
  • Lors de la première prescription, le patient doit être informé que les comprimés et la suspension orale ne sont pas interchangeables.

Pour des informations plus détaillées, se référer au document PDF annexé.

https://www.swissmedic.ch/content/swissmedic/it/home/medicamenti-per-uso-umano/sorveglianza-del-mercato/health-professional-communication--hpc-/dhpc-_-noxafil---posaconazole-.html