Risque thromboembolique sous contraception hormonale - Nouveaux documents d'aide à la consultation médicale et à la prescription publiés par la Société suisse de Gynécologie et d'Obstétrique

23.08.2013 - La Société suisse de Gynécologie et d'Obstétrique, en accord avec Swissmedic, a produit de nouveaux documents d'aide à la consultation à l'intention des médecins et des patientes.

Le but de ce matériel d'information est de promouvoir une discussion approfondie des avantages et des risques d'une contraception hormonale lors de la consultation médicale. Une check-liste devrait être utilisée lors de chaque consultation afin de s'assurer que les risques de thrombose veineuse et artérielle soient spécialement abordés lors de l'entretien. Les risques individuels et les contre-indications à une contraception hormonale combinée devraient être identifiés et les alternatives de contraception discutées.

Ces mesures devraient favoriser une information optimale et une décision partagée dans le choix d'un contraceptif. Elles devraient contribuer aussi à la prise de conscience chez les utilisatrices que la contraception hormonale est un traitement médicamenteux qui doit être réévalué régulièrement au cours de la vie. Par ailleurs, il est particulièrement important de communiquer les signes et symptômes de thrombose ou d'embolie pulmonaire nécessitant une consultation médicale immédiate, afin de réduire autant que possible les risques liés à ces effets indésirables.

La contraception hormonale est un moyen sûr et efficace de prévenir les grossesses non désirées si les facteurs de risque et les contre-indications sont respectés. Les nouveaux outils d'aide à la consultation devraient permettre de continuer d'améliorer la sécurité et l'efficacité des contraceptifs hormonaux.

Liens vers les documents mentionnés:

► Handout destiné aux médecins


► CHECK-LIST CHC pour la prescription initiale ou le renouvellement


► Fiche d'information destinée aux utilisatrices de contraceptifs hormonaux combinés (disponible en 11 langues : Deutsch, Français, Italiano, English, Español, Português, Serbisch, Albanisch, Russkij, Türkçe, Tamil)


Avis d'experts:

https://www.swissmedic.ch/content/swissmedic/it/home/medicamenti-per-uso-umano/sorveglianza-del-mercato/fokusthemen/contraceptifs-hormonaux-et-thromboembolies--communications-de-sw/risque-thromboembolique-sous-contraception-hormonale---nouveaux-.html