Contraceptifs hormonaux et thromboembolies: communications de Swissmedic depuis 2009

23.10.2019

DHPC – Contraceptifs hormonaux combinés (CHC) contenant du diénogest

Risque accru de thromboembolie veineuse associé à l’utilisation de CHC à base de diénogest/éthinylestradiol (Valette, Jeanine) en comparaison avec les CHC contenant du lévonorgestrel - données limitées concernant les CHC à base de diénogest/valérate d’estradiol (Qlaira)

25.11.2015

DHPC – Contraceptifs hormonaux combinés (CHC)

La procédure de réexamen de tous les CHC est terminée. L’information sur le médicament a été harmonisée notamment des mises en garde et précautions concernant le risque de thromboembolies veineuses et artérielles (TEV et TEA)

25.11.2015

DHPC – Contraceptifs hormonaux combinés (CHC) contenant de la chlormadinone ou de la drospirénone

Suppression des mentions relatives aux avantages concernant l’acné (Indication/Propriétés) en raison du risque de thromboembolie veineuse (TEV) chez les utilisatrices de CHC

27.11.2013

Contraception hormonale combinée et risque de thromboembolie veineuse et artérielle – évaluation de Swissmedic confirmée par la procédure d’expertise européenne.

Le Comité pour les médicaments à usage humain (CHMP) de l'Agence européenne des médicaments (EMA) vient de publier ses conclusions à l'issue de la procédure d'évaluation de certains contraceptifs hormonaux combinés.

23.08.2013

Risque thromboembolique sous contraception hormonale - Nouveaux documents d'aide à la consultation médicale et à la prescription publiés par la Société suisse de Gynécologie et d'Obstétrique

La Société suisse de Gynécologie et d'Obstétrique, en accord avec Swissmedic, a produit de nouveaux documents d'aide à la consultation à l'intention des médecins et des patientes.
https://www.swissmedic.ch/content/swissmedic/it/home/medicamenti-per-uso-umano/sorveglianza-del-mercato/fokusthemen/contraceptifs-hormonaux-et-thromboembolies--communications-de-sw.html